Jules César a décidé de forcer les habitants du village d'irréductibles d'accepter la civilisation. La forêt qui environne le village et qui permet de nourrir les Gaulois sera détruite pour faire place à un parc naturel avec des immeubles habités par des Romains. Le village des Gaulois sera condamné à s'adapter ou à disparaître. Le plus talentueux architecte de Rome, Anglaigus, est chargé de cet ambitieux projet que César a baptisé le Domaine des Dieux.
Idéfix, qui ne supporte pas que l'on touche aux arbres, s'évanouit en voyant le premier arbre abattu. La présence journalière des Romains dans la forêt commencent à inquiéter nos Gaulois qui pressentent qu'une surveillance accrue est indispensable.
René Goscinny et Albert Uderzo s'inspirent de la polémique du bétonnage des plages françaises de la méditerranée pour cette aventure. Les auteurs ont par ailleurs découvert, dans des livres dhistoire, que les insulae étaient déjà des habitations construitent pour entasser les Romains pauvres. Ces construction érigées à la va-vite s'écroulaient régulièrement.
La société de travaux publics PPB-Saret édite en 1982 un album de promotion intitulé Scope : le poteau magique, qui reprend certains thèmes et images de cette histoire.
Plusieurs jeux de mots agrémentent cet album, pour n'en citer que quelques uns, des références à des citations de César, aux bidons, sur Pierre Corneille, aux drive-in, etc. a l'occasion de cette histoire, Assurancetourix, le barde du village, prend le nom dAssurançautierlimitix.
Enfin, Guilus, animateur des jeux du cirque, ressemble trait pour trait à Guy Lux, célèbre concepteur et animateur d'émissions télévisées de divertissement.