Les Chroniques de l'Imaginaire

Contractors - Wilhem, Marc

Un groupe de mercenaires surveille un camp de bûcherons chinois au coeur de l'Amazonie. Stéphane Müller et ses gars ont déjà abattu les trois gardes-forestiers brésiliens venus contrôler l'exploitation. Les Chinois pillent le bois précieux de la grande forêt, des essences au rendement aussi important que la vente de cocaïne et à la production presqu'aussi risquée. D'où la présence des mercenaires d'une boîte de sécurité privée française qui voient désormais s'approcher un patrouilleur de la marine de guerre brésilienne dans leur ligne de mire...

En France, un employé de cette même entreprise se livre à de curieuses promenades nocturnes et fournit à un jeune reporter de très intéressantes informations.
Pendant ce temps, les ombres de trois hommes parlent des prochaines élections et rigolent...

Après avoir lu le quatrième de couverture de ce roman, je m'attendais à quelque chose de bien, de rapide et de remuant. Mes attentes n'ont pas été déçues, Wilhem nous propose un très sympathique roman politico-militariste, instructif, original par les lieux de l'action et captivant. Son style est court et rapide, il ne s'embarrasse pas de temps morts, on passe d'une scène à l'ambiance réussie à une autre ou à un autre groupe de personnages très vite, voire même brusquement, mais sans regret. L'atmosphère étouffante de la forêt équatoriale devient survoltée lorsqu'on passe à la salle de réunion d'une agence de presse ou festive dans les quartiers chics de São Paolo et le frisson des combats est bien retranscrit.

Les personnages sont attachants, vivants, le suspense est présent et le scénario vraisemblable. Il permet, d'ailleurs, de se rappeler qu'il y a aussi des extrémistes ultrachrétiens dans nos pays. Ne poussez tout de même pas l'analyse psychologiques des personnages trop loin, ce roman n'est pas fait pour ça. Il est un objet de divertissement, pas de réflexion intense. Si vous n'appréciez pas un bon bouquin ou film d'action pour ce qu'il est, passez votre chemin, celui-ci ne vous plaira pas non plus.

Contractors se lit vite, d'une traite et vous fera passer un excellent moment de détente.