Les Chroniques de l'Imaginaire

La balade de Nefertiti (Les Dieux du Nil - 1) - Crisse

Nous sommes en Egypte, dans la ville de Per Bast, au temps des pharaons et de leurs multiples dieux. Aujour'hui, les hommes sont en liesse, car ils s'apprêtent à rendre hommage à Bastet, la déesse chatte qui est une des plus discrètes des divinités égyptiennes. La fête se prépare, et l'atmosphère a ce parfum joyeux qui précède les soirées bien arrosées qui s'étirent toute la nuit durant. Mais l'enthousiasme général n'est pas du tout partagé par les principaux sujets de Bastet : les chats...

Les félins animaux de compagnie ne sont ainsi pas à la joie, depuis que le spécimen de leur espèce qui avait le contact avec Baster a rendu l'âme... Ainsi, les chats ne sont plus protégés à présent, et cela inquiète beaucoup Nefertiti, une chatte distinguée, de haut rang. Nefertiti va justement se retrouver à la porte de sa demeure habituelle, car le pharaon en personne se déplace pour les prochaines festivités, avec toute sa famille, dont une aïeule qui est allergique aux poils de chats.

Cela tombe plutôt bien, car Nefertiti a besoin de se rapprocher des chats du peuple, qui sont même en cette heure grave plus intéressés par leur repas que par le fait de trouver un nouvel Elu chat qui prendra la relève pour faire le lien avec Bastet. En cela, Nefertiti ne sera bien heureusement pas seule : elle devra parcourir une partie importante de la ville et de ses temples divins, en compagnie notamment d'Apoua, un singe savant qui connaît la ville comme sa poche, et qui a entendu parler de la naissance d'un chaton tout blanc avec des yeux rouges, voilà quelques heures à peine !

Et c'est là l'occasion de voyager à travers la ville, et de faire en parallèle la connaissance de moult dieux du peuple égyptien. Crisse est l'auteur principal de ce livre, puisqu'il y signe les textes (et non les bulles, nous ne sommes pas vraiment dans une BD avec ses inévitables phylactères) ainsi que les nombreux dessins de nombre de ces dieux, tandis que Frédéric Besson est aux couleurs.

L'ensemble n'est pas sans rappeler l'unique tome paru pour le moment de Ishanti, livre des mêmes auteurs paru en 2005 aux éditions Soleil. On suit donc là une véritable histoire scénarisée, tout en admirant des dessins magnifiquement colorés qui peuvent parfois se retrouver sur la double page complète, même s'ils sont le plus souvent en pleine page. Crisse s'amuse ainsi à donner des têtes d'animaux à certains de ses personnages, et la taille des dessins permet de se rendre compte de la finesse et du souci du détail de l'artiste.
Les Dieux du Nil est fourni avec quatre ex-libris de dieux tirés du livre, qu'il est tout à fait possible d'encadrer et d'exposer, à condition d'avoir la pièce et les couleurs qui vont avec ce style ! Une très belle surprise en tout cas qui intéressera surtout les fans du trait inimitable de Crisse, et qui compense sans doute l'attente du second tome d'Ishanti ?