Les Chroniques de l'Imaginaire

La fille du mage (Les enfants du pêcheur - 2) - Miller, Karen

Qu'il est loin le temps de la paix pour le royaume de Lur... Le climat s'est à nouveau déréglé. Asher, le mage innocent, en faisant une ultime tentative pour accorder une trêve au royaume, est tombé dans un sommeil dont les meilleurs pothicaires ne parviennent pas à le tirer. Son fils Rafel est parti chercher dans les contrées lointaines une aide quelconque, en vain. Il n'est jamais revenu de son expédition car le sorcier Morg a pris possession de son corps...

Restée seule avec sa mère pour veiller Asher, Deenie est terrifiée par la dégradation de la situation. Son frère Rafel lui apparaît régulièrement en rêve, implorant son aide. Sa mère se laisse mourir au chevet d'Asher. Deenie, surnommée la souris par ses proches, va devoir rassembler ses pouvoirs et son courage. Par-delà le récif, Rafel a besoin d'elle, et son sauvetage pourrait être la clé du salut de tout le royaume. Une terrible tempête va s'abattre sur la ville et précipiter son départ...

Deenie n'était qu'un personnage discret du Mage prodigue. Son caractère effacé, ses manières douces et timides la reléguaient au second plan. La fille du mage va pourtant la mettre au coeur de l'action : avec son père dans le coma et son frère disparu, elle est le seul membre de la famille à posséder assez de pouvoirs pour tenter de lutter contre les forces qui s'abattent sur le royaume de Lur.

La métamorphose de ce personnage est fascinante. Avec une grande finesse, l'auteur transforme la Deenie effacée en une adulte sûre de ses choix et de son destin. A ses côtés, les personnages qui se battent contre Morg sont tout aussi charismatiques. Ewen, notamment, fait une entrée remarquée dans ce second tome.

Parallèlement au périple de Deenie, on suit le calvaire de Rafel et d'Arlin, tout deux sous le joug de Morg. L'ambiance de ces chapitres est très pesante. On sent la terreur des personnages face à ce sorcier décidément très convaincant.

En tout point, La fille du mage est à la hauteur du Mage prodigue. Ce dyptique, excellent à lui seul, fait une suite très appréciable à la série La prophétie du royaume de Lur. Il me tarde de découvrir d'autres livres de cet auteur.