Les Gaulois n'ont peur que d'une chose, que le ciel leur tombe sur la tête. En cette nuit où un effroyable orage sévit, tous les notables sont réunis dans la maison du chef Abraracourcix, inquiets, d'autant que Panoramix est à sa réunion annuelle dans la forêt de Carnutes.
Le tonnerre ne cesse de gronder lorsqu'un voyageur égaré demande à s'abriter de la colère des dieux. Prolix est devin et ses prédictions encouragent les plus crédules à l'écouter tandis qu'Astérix essaye de les raisonner.
Une fois la tempête passée, Bonemine veut connaître son avenir et propose à Prolix de rester dans une clairière où elle lui apportera des vivres. Bientôt, les uns après les autres, les villageois, chargés de victuailles, vont consulter le devin qui profite de leur crédulité.
René Goscinny et Albert Uderzo cherchent à égratigner les astrologues et autres charlatans modernes. Pour mieux cibler ces personnages, une page d'explications sur cette profession antique contient deux représentations contemporaines : une photographie de la tour Esso de la Défense en construction et une maison de rêve calquée sur le projet de villa d'Albert Uderzo. Contre la misogynie reprochée aux auteurs à cause du manque de rôles féminins importants dans leur série, cet album donne aux femmes une place d'honneur et leur permet même de participer à l'attaque du camp romain.
On trouve une caricature de La leçon d'anatomie de Rembrandt avec un Prolix en pleine lecture dans les entrailles d'un poisson. Des allusions sont nombreuses dans cette aventure : un druide du nom d'Informatix, des villageois qui prennent la pose pour une photo avant l'heure, etc.