Pour les Façonneurs, hors de question que Julian ab Népenthès parvienne à rejoindre le Dr Gradius à Scande. Pour l'archevêque Simon des Cendres, hors de question que la fille dudit Docteur meure, comme son père. Mais elle ne doit pas vivre, non plus. Alors ?
Peu de temps plus tard, c'est l'impressionnante Lady Marie des Cendres qui, avec sa lame en os de narval, sera chargée, après avoir vaincu l'Urtham, de venir à bout de l'obstination des habitants de Vorastburg à protéger leur Hôpital. Et si cela signifie croiser le fer avec le beau Dr Joad, lui aussi sans passé, ce n'en sera que mieux.
Ce premier roman d'une jeune auteure, dans une nouvelle collection, est une très bonne surprise. C'est là de la bonne fantasy pour Young Adult, voire pour adulte, dans une atmosphère glauque vaguement post-apocalyptique, avec cette montée des mers. Les personnages sont attachants, plutôt plus complexes qu'on ne le penserait à première vue, presque tous avec un rapport particulier au passé, perdu, oublié, renié, qui reflète celui du monde même où se déroule l'action.
L'intrigue se développe à un bon rythme, sans temps mort mais sans essouffler le lecteur non plus. Les différents paysages dans lesquels se déroule l'action donnent une bonne idée de ce monde semi-noyé. Il y a des images saisissantes (la figure de proue de la nef de Marie, la cabane de Jester et Joad...) pour illustrer des idées originales. De plus, il s'agit visiblement d'un stand alone, ce qui est très bienvenu, et tous les fils de l'histoire sont joliment noués à la fin.
En somme, un très bon moment de lecture, et une jeune auteure très prometteuse, dont le nom est à retenir absolument.