Dans le camp de Babaorum, la relève est arrivée. Des légionnaires, frais et sans expérience des irréductibles Gaulois, prennent leurs quartiers.
Tout le village se prépare pour la surprise. C'est aujourd'hui l'anniversaire d'Obélix et il n'en faut pas moins un camp retranché romain complet pour le plus beau des cadeaux que ses amis pouvaient lui offrir.
A Rome, la nouvelle que l'élite de ses légionnaires a été décimée par un seul Gaulois agace Jules César. Son conseiller, Caius Saugrenus, lui propose d'appâter les Gaulois avec de l'or. En les occupant ainsi, les Gaulois se désintéresseront des Romains et la richesse les amènera à devenir décadents.
Arrivé en Armorique, Caius achète au prix fort les menhirs d'Obélix. Pour répondre à la demande, celui-ci se lance dans la production de masse.
Un album instructif sur l'économie, le marketing, la vente des produits dérivés, la gestion des mouvements sociaux, les campagnes publicitaires, etc. Il offre une critique de la spéculation, des phénomènes de bulle économique et de la société de consommation, bref du capitalisme en général.
Caius Saugrenus qui sort, de la Nouvelle École d'Affranchis, est une caricature des énarques, souvent accusés de tous les maux en France. Albert Uderzo lui a donné les traits de Jacques Chirac, alors jeune premier ministre de la France. On retrouve Pierre Tchernia, animateur télé et réalisateur, qui fait ici sa quatrième apparition sous les traits d'un légionnaire ivre qui quittera le camp de Babaorum sur une civière portée par deux de ses amis, René Goscinny et Albert Uderzo. Stan Laurel et Olivier Hardy, comédiens, sont croqués en légionnaires qui déchargent les menhirs en hommage à leur duo comique.
Cet album fut aussi édité en occitan en 1976 par la Société Toulousaine du Livre, une rareté de nos jours.
En 1999, Claude Zidi crée l'événement avec la première adaptation cinématographique d'Astérix. Astérix et Obélix contre César s'inspire de plusieurs albums (Astérix le Gaulois, La serpe d'or, Astérix et les Goths, Astérix légionnaire, Astérix et le chaudron, La Zizanie, Astérix chez les Helvètes, Le Devin et Obélix et Compagnie). Il a le génie de proposer le rôle d'Obélix à Gérard Depardieu qui l'incarnera dans tous les autres films qui seront réalisés. Avec une brochette de grands comédiens comme Christian Clavier (Astérix), Roberto Benigni (Tillius Detritus), Michel Galabru (Abraracourcix), Claude Piéplu (Panoramix), Daniel Prévost (Prolix), Pierre Palmade (Assurancetourix), Laetitia Casta (Falbala), Arielle Dombasle (Madame Agecanonix), Sim (Agecanonix) et bien dautres, ainsi qu'une musique de Jean-Jacques Goldmann et de Roland Romanelli, le succès est au rendez-vous avec neuf millions de spectateurs.