Jules César est informé que ses légionnaires font désormais face à des hordes de bêtes sauvages qui aident les irréductibles Gaulois. Ses troupes ont le moral au plus bas et il veut que cela cesse. Caius Soutienmordicus, chef de sa police secrète, a une idée.
La potion magique se transmet de bouche à oreille de druide. Il faut donc un druide espion pour obtenir la recette et contrer ces Gaulois. Il envoie en Armorique Zérozérosix pour découvrir la formule du breuvage.
Dans le village gaulois, Panoramix, qui attend avec impatience l'arrivée d'Epidemaïs, s'effondre lorsque ce dernier lui apprend qu'il a oublié sa livraison d'huile de roche. Astérix et Obélix, accompagnés de Zérozérosix - qui a soigné Panoramix, partent pour la Mésopotamie rechercher la précieuse huile, ingrédient indispensable pour la potion magique.
Albert Uderzo se permet toutes les audaces dans cette nouvelle aventure. L'ouvrage débute par le point de vue des sangliers qui trouvent une parade pour échapper à la broche d'Astérix et d'Obélix : ils se précipitent vers une patrouille romaine. L'odyssée d'Astérix est l'occasion pour son auteur de dénoncer les marées noires et le naufrage du pétrolier Tanio qui souille les côtes de l'île de Batz en 1980. L'huile de roche, le pétrole, entre dans la composition de la potion magique pour une petite partie, mais Uderzo lui réserve une fin digne d'un rebondissement axtérixien.
On retrouve la caricature qui reviendra souvent désormais de René Goscinny en Astérix et d'Albert Uderzo accueille le lecteur en préface ainsi qu'une brochette de personnes célèbres : le druide espion Zérozérosix emprunte ses traits à Sean Connery, comédien, célèbre pour son rôle de James Bond, agent 007. Un comédien français, Bernard Blier, n'est autre que le chef de la police secrète de Jules, Soutienmordicus. Le commis du marchand Samson Pludechorus, Saül Péhyé, est une caricature de René Goscinny. Le gouverneur de Judée, Ponce Penates (avec un double clin d'oeil à Ponce Pilate), est Jean Gabin, grand acteur français. On découvre aussi sur le bateau des pirates, le monstre de Frankenstein que Mary Shelley créa en 1816 dans son livre intitulé Frankenstein ou le Prométhée moderne. D'autres clins d'oeil font référence à la série Mission Impossible, au Club Med, aux Fourberies de Scapin de Molière, à la naissance de Jésus-Christ.