Les Chroniques de l'Imaginaire

Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin (Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin) - Leblanc, Maurice

Quand on aime, c'est bien connu, ce n’est pas la taille qui compte. Mais si un volume petit, pratique et léger contient en plus un ou plusieurs romans que l'on aime, nous lecteurs indubitablement fans de l'objet-livre, ne cracherons certainement pas sur les ouvrages Point2. Encore moins si ce dernier contient les plus savoureuses aventures d'un célèbre bandit que nous dévorions dans notre prime jeunesse. Mesdames et messieurs, faites un triomphe à Arsène Lupin...

Charmeur maraudeur, gentleman cambrioleur, le sieur Lupin virevolte au fil des pages pour rendre justice à la veuve et l’orphelin, en obéissant à la loi du profit mais aussi aux élans de son cœur, dans des voltefaces pirouettants qui donnent le tournis à ses détracteurs. Toujours vainqueur, ses aventures pleines de bonne humeur et de fraîcheur foisonne de rebondissements pas toujours en faveur de notre joli cœur. Car Lupin séduit : les plus belles femmes, les plus riches, les plus vertueuses, toutes sont à ses pieds. Et son charisme ravageur n’y est pas étranger.

Caché aux yeux de tous dans les méandres de L’Aiguille Creuse, il déjoue les pièges de son adversaire de toujours Herlock Sholmes, et épouse au vu et au su de tout le monde une jeune héritière dont il est tombé amoureux. Blessé, il sera sauvé, et continuera de narguer les autorités. Même le jeune et talentueux Isidore Beautrelet y perdra son latin.

Parfois pourtant il tombe sur un os, et se heurte à plus chanceux et plus puissant que lui. Mais Arsène Lupin ne laisse pas longtemps ses ennemis jouer au plus fin. De catastrophe et échec cuisant, il sauvera de la corde un innocent, et finira pas comprendre ce que recouvre vraiment Le Bouchon de Cristal qui met le tout-Paris puissant sens dessus dessous.

Ah, les enquêtes à l’ancienne mode… Un langage délicieusement désuet, une expressivité hors norme, des codes de conduite relevant plus de la chevalerie que de la forfanterie, voilà ce que savait mettre en exergue le prodigieusement prolifique Gaston Leroux. Et deux romans aussi truculents pour le prix d’un, reconnaissez-le, ça n’a pas de prix. Alors que ce soit pour découvrir ou pour relire deux des plus fameuses aventures de celui auquel le cinéma français rendit hommage, n’hésitez pas à acquérir Les Aventures extraordinaires d’Arsène Lupin.