Les Chroniques de l'Imaginaire

Monster Allergy next gen (Monster Allergy next gen - 3) - Collectif

Ce matin-là, Rufus est tout guilleret. Il aime son métier, il est en charge de superviser les démolitions, mais aujourd'hui est un jour particulier puisque sur son planning, il y a la maison des Zick, et il déteste les Zick qui sont toujours gentils. Dans la maison, justement, les monstres sentent qu'il y a quelque chose d'étrange dans l'air. Timothy, le chat, essaye de les rassurer, mais il ne l'est pas lui-même. En effet, dans la cave, les dombox pourraient relâcher leur contenu d'un moment à l'autre. Sans Dompteur expérimenté pour les surveiller, cela pourrait devenir dangereux. Ezechiel, dit Zick, n'est pas encore assez puissant pour s'en charger lui-même. Et, surtout, il a d'autres choses en tête actuellement. Comme aller à l'école pour donner le change mais, surtout, comme retrouver ses parents, prisonniers d'une sorcière.

Ce troisième tome de Monster Allergy next gen regroupe en fait les tomes 27, 28 et 29 de la série Monster Allergy. Certains la connaissent principalement par son adaptation télévisée. Dans cet univers, les monstres peuvent être enfermé dans des boites, les dombox, par des Dompteurs. Après, il y a de gentils monstres qui peuvent aider les Dompteurs dans leurs tâches. D'ailleurs, la famille Zick vit tout le temps en compagnie de monstres sans que cela soit un problème.

Je ne connaissais pas particulièrement la série télé, même si j'en avait entendu parlé. Et je dois dire que je n'étais pas plus emballé que ça pour lire ces histoires en bande dessinée. Sans devenir pour moi une série à suivre absolument, j'ai été plutôt agréablement surpris. Et je peux comprendre tout à fait pourquoi de jeunes lecteurs apprécient la série. C'est coloré, vif, et l'univers est assez original. Bien sûr, le personnage de Zick, ainsi que celui d'Helena, son amie, est le prototype du gentil garçon qui fait tout pour que les choses se passent bien. Un vrai héros, comme les enfants aiment en voir.

Finalement, d'un moment redouté, cette lecture a été acceptable, sans être inoubliable. Mais pour le public visé, je pense que ça fonctionnera très bien.