Le soleil se lève sur le village où règnent la paix et la sérénité. Mais, devant la porte d'Astérix, un bébé a été déposé durant la nuit. Ses vêtements prouvent que ce bambin est issu dune famille fortunée, certainement un gradé romain. Astérix et Obélix se rendent dans tous les camps retranchés aux alentour du village pour connaître l'identité des parents.
Dans le camp d'Aquarium, ils apprennent que le préfet Epinedecactus est chargé de recenser les Gaulois, un prétexte pour retrouver l'enfant. Sa mère et son père ont choisi, pour le protéger des Romains, de le confier à Astérix et Obélix qui s'improvisent nounous tout en essayant de les retrouver et d'empêcher les Romains de le kidnapper.
Le film Cléopâtre (avec Elisabeth Taylor) inspire une nouvelle histoire à Albert Uderzo, surtout la scène de fin avec la reine et son fils. Il souhaite donner une suite plus gauloise à cette histoire. Bien mal lui en prit, car il osera commettre un sacrilège épouvantable : le banquet final aura lieu sur la galère de Cléopâtre et César y sera convié. Les lecteurs lui reprocheront cette liberté et Albert Uderzo comprendra qu'il doit systématiquement conserver toutes les caractéristiques de la série, mais sans omettre d'y apporter quelques nouveautés.
L'innovation, c'est Astérix et Obélix dans un rôle de nounous d'un bébé qui a la drôle d'idée de goûter à la potion magique. Plus surprenant encore, les légions de Brutus qui incendient le village de nos irréductibles Gaulois.
Dans les clins d'oeil, lorigine des alignements de menhirs de Carnac est enfin révélée et on trouve une référence au poème Barbara de Jacques Prévert.