Les Chroniques de l'Imaginaire

Attack the block

Sam est une jeune infirmière. Peu fortunée, elle est obligée d'habiter dans le "block". En rentrant chez elle un soir, elle se fait dépouiller par une bande menée par Moses. Les cinq gamins lui volent son portable, son sac à main ainsi qu'une bague. Mais ils sont interrompus par la chute d'un objet étrange sur une voiture de la rue. Sam prend alors la fuite tandis que Moses voit là l'occasion de fouiller la voiture, relativement luxueuse, pensant que l'objet est un pétard ou quelque chose dans le genre (des feux d'artifice ont lieu un peu partout dans Londres ce soir). Mais il se fait attaquer par une chose qui lui griffe le visage et prend la fuite. Décidé à ne pas laisser passer cet affront, il va poursuivre la créature et la massacrer. Une fois que c'est fait, il prend le cadavre de la chose avec lui pour la ramener au block. Personne dans la bande ne sait ce qu'est la chose, mais peut-être que Ron le saura. Il a un appartement dans le block et aussi une pièce protégée dans laquelle pousse sa beu. Dedans, le boss de Ron, Gratte-ciel, est présent. Personne ne sait ce qu'est le truc en question, mais Gratte-ciel veut bien que Moses l'entrepose dans sa pièce en attendant de savoir quoi en faire, et en échange de revendre de la poudre pour lui. Seulement, voilà que d'autres lumières descendent du ciel, en nombre cette fois. La bande de potes pense se faire encore plus d'argent s'ils en récupèrent plusieurs. Ils foncent donc dehors. Mais les nouveaux arrivants ne sont pas du même genre que le premier. Ils sont d'un noir profond, plus grands, plus forts, plus rapides, plus agressifs et leurs crocs fluorescents semblent redoutables.

Je pensais que Attack the bloc, sous-titré Gangs vs aliens, serait un film tourné plutôt vers le comique avec une dose de fantastique, de science-fiction et d'horreur. Finalement, je n'ai pas trop trouvé le côté comique dans le film. Il y a bien sûr des situations en plein décalage, mais le contexte même du film ne prête pas à sourire. Rien que l'entrée en matière, cette agression, n'a rien de risible, de mon point de vue. Il est vrai aussi que les personnages des délinquants ne sont pas forcément attachants. Certes, ce sont de jeunes cons qui vont grandir en se rendant compte de leurs erreurs, mais cela ne justifie en rien leurs actes. De ce point de vue, je n'ai pas réussi à rentrer dans le côté comique de cette bande. Après, le coup des créatures aux dents fluo, c'est vrai que c'est sympa, même si ça fait un peu kitsch. Par contre, c'est quand même bien fait. L'action est aussi omniprésente et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Je pense qu'il manque aussi quelque chose au niveau des acteurs. Certes, ce sont des débutants pour la plupart et certains possèdent un petit quelque chose, mais cela ne suffit pas à combler certaines faiblesses.

Comme dans bon nombre de films d'horreur, un message social est présent. Pas de déguisement cette fois, c'est très clair et très direct. Pour ce côté-là, rien à dire. Le seul problème c'est que le message perd en valeur quand ce sont des personnes loin d'être irréprochables qui le prononce. Dommage.

Finalement, Attack the block est un film que je reverrai bien une deuxième fois, histoire de le regarder avec un autre œil, maintenant que je sais à quoi m'attendre. Il y a de bons moments, c'est certain, mais il y a aussi des faiblesses manifeste qui font que mon opinion est mitigé.