Les Chroniques de l'Imaginaire

Conductor (Conductor - 4) - Kaminaga, Manabu & Nokiya

Au fil de ses recherches, Naomi en apprend davantage sur Takumi, son ancien amoureux que sa mémoire a occulté cinq ans auparavant. Ses propres souvenirs semblent également sur le point de refaire surface.
Autour de la jeune flûtiste cependant, les événements s’accélèrent. L’enquête sur le cadavre retrouvé quelques jours auparavant avance. La violoniste Akiho, harcelée par la police et ne trouvant aucun réconfort du côté de son fiancé le pianiste Kazuo, cherche du secours auprès du chef d'orchestre Yasufumi. La tension monte crescendo parmi le groupe de musiciens, liés par un mystérieux passé !

Voilà enfin le final de Conductor, et la révélation de l’identité et des motivations du chef d’orchestre qui a organisé les tumultueux événements autour de Naomi et ses amis ! C’est une véritable cascade de développements souvent inattendus et dont on découvre avec délice les différentes imbrications. Pour ma part, j’ai été agréablement surprise : j’avais bien quelques pistes de compréhension, mais j’ai été bluffée par la manière dont le tout s’agençait en une seule explication, complexe mais bien ficelée.

Ce dernier tome avance avec beaucoup de rythme, accumulant les rebondissements sans temps mort. On sent bien la tension qui a atteint son paroxysme, de plus dans ce dernier tome l’action ne manque pas.
Le cycle est ainsi brillamment achevé, et ce sans jamais de lassitude puisqu’il ne comportait que quatre volumes. Je le conseille aux amateurs de thrillers, car c’est un bon mélange d’atmosphère oppressante et de mystère savamment orchestré.