Les Chroniques de l'Imaginaire

Willow, Crépuscule d’Ombre (Les chroniques de la Terre d'Ombre - 2) - Lucas, George & Claremont, Chris

Lors du treizième anniversaire d'Elora Danan, les maîtres de tous les Grands Royaumes s'étaient réunis à Angwyn pour célébrer son Ascension, accomplissant la prophétie qui faisait d'elle le sauveur du monde. Mais, au lieu de cela, un sorcier diabolique, l'Imposteur, a abattu les chefs de ces royaumes et tenté de s'emparer de l'âme d’'ora. Son sortilège terrifiant n'a épargné aucun être vivant sauf Elora, sauvée de justesse par ses protecteurs.

Depuis, les Maizans conquièrent de plus en plus de territoires à l'Ouest. Là où ils s'établissent, la magie disparaît et le Peuple du Voile est anéanti. Et, désormais, ils sont à la recherche de la Princesse Sacrée, Elora Danan.

La jeune fille se cache depuis cinq ans au coeur des montagnes, auprès de Torquil, un Nelwyn de la Roche. Agée maintenant de dix-huit ans, Elora ne ressemble plus à l'adolescente capricieuse qui a fuit Angwyn. Le travail à la forge a gommé son aspect poupon, modelé et musclé son corps.

Alors qu'elle travaille seule, elle apperçoit dans le foyer de la forge un jeune dragon de feu. Face à la détresse de l'orphelin, elle le suit dans les profondeurs de la montagne pour découvrir qu'un Nelwyn trahit son peuple en invoquant une créature ancienne par le biais des dragons de feu. Il veut détruire les siens et Elora. La jeune femme parvient à sauver les bêtes mythiques, fuyant de justesse avec eux cet antre démoniaque.

Cette épreuve lui permet de comprendre qu'elle n'est à l'abri nulle part. Elle ne supporte plus d'être un talisman et que des combats soient engagés à cause d'elle. Elle ne veut plus rester passive, regardant les autres verser leur sang pour elle. Elora décide de rejoindre Thorn Drumheller.

Dans ce second opus, on découvre une jeune fille qui se transforme en femme, débute son émancipation et prend son destin en main. Malgré ses doutes et ses craintes, son amour pour le genre humain lui donne la foi de poursuivre sa quête et ce au péril de sa vie. George Lucas aborde dans cette trilogie un thème qui lui est cher, les doutes et la part sombre de son héros.

Une belle aventure pleine d'images qui nous rappellent toujours que George Lucas nous a d'abord fait aimer ses personnages grâce à son film Willow, produit par Ron Howard en 1988. Cette nouvelle saga de Willow, publiée en 1995, devra attendre seize ans pour être traduite en français grâce aux éditions Soleil, dans sa nouvelle collection consacrée aux romans.