Les Chroniques de l'Imaginaire

Monochrome animals (Monochrome animals - 3) - Fukuyama, Ryoko

Le lycée Kedako accueille les princes et princesses des animaux. Tous les élèves arborent donc fièrement oreilles pointues et queues poilues, et des expressions très animales… Parmi eux, Kureha est la seule humaine : déguisée en princesse Lapin, elle essaie tant bien que mal de s’habituer à ses curieux compagnons. Heureusement, elle peut compter sur l’amitié des seuls élèves à connaître sa particularité : Chigaya le prince Tigre, Chocho la princesse Loup et Ukyo le prince Panthère.

Tout irait pour le mieux sans l’animosité du frère d’Ukyo, le prince héritier Kion. Décidé à tout faire pour faire souffrir son frère, Kion a décidé de jouer sur l’attachement d’Ukyo et Kureha en enlevant la jeune fille. Chigaya et Chocho se lancent à se recherche, mais Ukyo n’ose braver les interdits édictés par son frère…

Je ne connaissais pas encore ce manga, et au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. J’étais perdue dans le scénario un peu chaotique et les personnages, d’autant que j’avais du mal à les distinguer physiquement les uns des autres. Ma confusion n’a cependant pas duré et j’ai pu découvrir l’histoire à travers les nouvelles péripéties : rencontre avec Iori (la précédente princesse Lapin), révélations sur le passé d’Ukyo et Kion (permettant de comprendre leur antagonisme), aventures amoureuses de Chigaya, etc.

Le tout baigne dans une atmosphère détendue et humoristique, mettant en relief les sentiments amoureux des personnages. Au centre, on a Kureha et Ukyo, qui tiennent beaucoup l’un à l’autre mais refusent de s’avouer leurs sentiments. Au point qu’Ukyo préfère se montrer très agressif avec Kureha, qui ne comprends pas trop ! A défaut de se dévoiler, on le sent cependant s’affirmer peu à peu face à son frère Kion. Chigaya est également intéressant, car si on connaît plus ou moins ses motivations, on ne sait pas trop quel jeu il joue, ayant un pied dans les deux camps. Par contre, j’ai trouvé le personnage de Chocho particulièrement peu mis en valeur.

Les dessins sont très sympa, la nature animale des personnages permettant de leur donner un aspect très mignon. De plus, j’aime particulièrement les voir croqués dans des attitudes caractéristiques de leur animal : Ukyo s’étirant comme un chat au réveil, par exemple.

Au final, malgré le scénario un peu fouillis, les personnages amusants et attachants et l’atmosphère légère de leurs émois amoureux feront que ce manga plaira certainement aux jeunes filles.