Les Chroniques de l'Imaginaire

Le ciel lui tombe sur la tête (Astérix - 33) - Uderzo, Albert

Dans la forêt, Astérix et Obélix remarquent que tous les sangliers qu'ils croisent ont attrapé une étrange maladie qui les figent sur place. Même les oiseaux ne chantent plus. Astérix a le pressentiment qu'il faut retourner au village au plus vite.

Après une inspection rapide des huttes, ils constatent que tous les habitants sont figés. Tous ? Non, Panoramix sort de la sienne avec difficulté. Il explique qu'il a ressentit un étrange engourdissement alors qu'il venait de goûter la potion magique qu'il préparait. Ignorant les causes du phénomène qui s'abat sur le village, Panoramix est bien embêté pour y trouver un remède.

Tout à coup, une immense sphère projette son ombre sur eux. Cette boule est un vaisseau intersidéral Tadsylwien avec un petit violet à son bord qui se présente à nos trois amis sous le nom de Toune. Astérix, persuadé qu'il est responsable de la paralyse des animaux et des villageois lui demande d'y remédier. A la sollicitation de Panoramix, Toune écarte aussi son engin qui plane sur leurs têtes.

Toune leur explique qu'il est chargé d'une mission par le conseil des sages de sa galaxie. Il doit mettre en garde les Gaulois contre les Nagmas qui veulent voler la potion magique.

A 78 ans, Albert Uderzo nous offre la rencontre des univers de la BD franco-belge, des comics américains et du manga dans une parodie de lutte. Il rend ainsi hommage à Walt Disney avec Toune, le Tadsylwien (anagramme de Walt Disney), qui mélange Mickey Mouse et Télétubby. On découvre dans cet album la caricature d'Arnold Schwarzenegger, acteur, dans le rôle du super-clone, ressemblant à Superman. Nagmas est une anagramme de mangas. Son armure dorée ressemblant à celle des Chevaliers du zodiaque, son vaisseau-mère à Goldorak.

En clin d'oeil, l'anneau à pierre verte brillante, fait référence à une bande dessinée américaine, La lanterne verte ou Green Lantern. Les extraterrestres se nourrissent de "chiens-chauds", traduction littérale du hot-dog. Ce jeu de mot avait déjà été utilisé dans l'album La Grande Traversée. Un dialogue rend hommage au film de Gérard Oury, Le Corniaud avec Bourvil et Louis de Funès.

Cet album est à part dans la série d'Astérix en raison de son thème principale axé sur la science-fiction et par les bouleversements des codes établis de la série. Il reçoit un accueil très critique de la presse et du public qui ne l’apprécie pas.