Les héros de bandes dessinées ont la chance de ne pas prendre une ride, malgré leur grand âge. Mais supposons qu'Astérix et Obélix, qui fêtent leur 50
Le fils du forgeron Cétautomatix inventerait des dents de fer pour ceux, comme son vieux père, qui n'en n'auraient plus beaucoup. Ordralfabétix serait horrifié de constater qu'au lieu d'importer le poisson directement de Massilia par chars à boeufs, son fils le pêche lui-même. Astérix emmènerait ses petits enfants voir leur grand-oncle Obélix pour qu'il leur raconte ses aventures contre les Romains.
Et bien qu'Albert Uderzo soit heureux de cette prouesse qui restera dans les annales de la BD, un bon coup de poing d'Obélix lui remet les idées en place.
Nous sommes donc en 50 avant Jésus-Christ et, dans le village des irréductibles Gaulois, on se prépare à fêter les cinquante ans d'Astérix et d'Obélix. Abraracourcix a invité un grand nombre des amis rencontrés aux cours des aventures de nos deux compères. Ceux qui ne peuvent se rendre en personne à la fête adressent quelques tablettes de marbre.
Ce livre d'or est un ensemble de petites histoires courtes sur le thème de l'anniversaire de nos deux héros. Toutes inédites, elles restent dans l'esprit d'autodérision des années Pilote, rendant hommage aux millions de lecteurs qui aiment nos Gaulois.
Un guide de voyage conçu à partir d'un texte de René Goscinny inédit en album, des parodies de pochettes de disques célèbres avec Assurancetourix, et même un incroyable musée gaulois imaginé par le devin Prolix. Un album qui se conclut, une fois n'est pas coutume, non sur un banquet mais sur une ronde de plus de soixante personnages de la série, démontrant toute la virtuosité du trait d'Albert Uderzo.
En 2011, à 84 ans, Albert Uderzo annonce qu'après avoir envisagé que la série d'Astérix s'éteigne avec lui, il a changé d'avis. Il a choisi Jean-Yves Ferri comme scénariste, Thierry Mébarki comme coloriste et son frère Frédéric Mébarki comme dessinateur. Un album est envisagé pour la fin de l'année 2012. Tous les fans l'attendent donc avec impatience.