Les Chroniques de l'Imaginaire

Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit (Astérix) - Goscinny, René & Uderzo, Albert

Depuis deux mille ans, l'humanité est tenue en haleine par un mystère : pourquoi Obélix est-il tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit ? La vérité sur cette sombre affaire éclate enfin au grand jour et c'est Astérix, qui porte une part de responsabilité dans celle-ci, qui nous la raconte.

A six ans, Obélix est déjà légèrement enveloppé. Mais d'un tempérament gentil et sensible, il n'aime pas la bagarre. Astérix est toujours là pour défendre son meilleur ami contre les railleries de leurs camarades.

Rêveur et distrait, Obélix écoute rarement les cours du druide eubage. Quelquefois, il n'y a pas classe, car les Romains attaquent le village et Panoramix prépare sa potion. Ces jours-là, les enfants s'amusent pendant que les adultes sont en pleine bataille. Et c'est un jour comme celui-ci, où les enfants sont sans surveillance, qu'Obélix va tomber dans la marmite du druide Panoramix.

En mai 1965, le journal Pilote consacre cette semaine-là à l'époque gallo-romaine. Pour rester dans le thème astérixien, René Goscinny et Albert Uderzo ouvrent le journal sur un texte expliquant comment Obélix est tombé dans la marmite du druide étant petit avec trois illustrations.

En pensant aux nombreux lecteurs qui n'ont pas eu l'opportunité de connaître Pilote à l'époque, Albert Uderzo décide de faire reparaître, sous forme d'album et avec des illustrations plus étoffées, le texte de René Goscinny. L'album sort pour la première fois aux éditions Albert René en 1989.

Un album hors collection qui dévoile enfin un mystère longtemps conservé et qui permet de découvrir nos héros dans une version "hauts comme trois pommes" où ils sont à croquer.