Les Chroniques de l'Imaginaire

Chasseurs d'ombres (Démoniaque - 1) - Liu, Marjorie M.

Maxine est une chasseuse de démons. Elle vit dans un loft au-dessus du Coop, un centre pour SDF. Elle est immortelle la journée car elle est protégée par des petits démons qui restent sur elle sous forme de tatouages. La nuit elle devient mortelle puisque ses petits démons prennent vie et l’aident dans diverses situations. La vie de Maxine n’est pas de tout repos puisqu’elle est accusée de meurtre et que le voile séparant les démons des humains est en train de tomber.

J’ai été gênée par le style d’écriture de l’auteur qui fait beaucoup de phrases très courtes et non verbales. J’ai également eu des difficultés à me plonger dans l’histoire même si je l’ai très bien comprise. Maxine, l’héroïne, reste dans le flou sur certains points pendant une bonne partie du roman. Je me demandais donc si j’allais comprendre toute l’histoire ou pas… Mais finalement je n’ai pas eu de souci de ce côté-là. Et le fait de ne pas tout nous dire tout de suite amène le lecteur à vouloir lire plus vite.

L’univers créé par l’auteur est sombre mais intéressant. J’ai bien aimé le personnage de Maxine et ses petits démons qui la protègent et prennent vie la nuit. Elle les appelle d’ailleurs "les garçons". Elle est très affectueuse envers eux, ils sont sa famille puisqu’ils se passent de mère en fille. Maxine sort également avec Grant, un zombie qui peut voir les sons, l’énergie, les auras, les reflets des âmes reliés à des couleurs. Il a également la capacité d’altérer la nature profonde d’un être humain en jouant de la flûte. Tomber amoureuse d’un zombie est un peu contre la nature d’une chasseuse, mais Maxine n’est pas une chasseuse ordinaire.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture grâce à l’univers et l’originalité de l’héroïne avec ses petits démons, mais j’espère que j’apprécierais plus le style d’écriture de Marjorie L. Liu dans le deuxième tome.