Les Chroniques de l'Imaginaire

Rebelle

Le roi d'Ecosse, Fergus, et son épouse Elinor ont eu une fille, Merida. Alors qu'elle était encore toute jeune, pour son anniversaire, son père lui offre un arc. Elle s'entraine un peu et une de ses flèches s'enfonce dans la forêt. Alors qu'elle part la chercher, elle se fait attaquer par un ours immense. Elle court retrouver son père pour qu'il la protège. La lutte est acharnée et Fergus y perd une jambe. Mais sa fille et sa femme sont sauves, même si l'ours s'est enfuit.

Des années plus tard, Merida est devenue une belle jeune fille. Elle a maintenant trois petits frères, des triplés. Sa mère voudrait qu'elle soit une princesse modèle, bienséante et bien élevée, une parfaite jeune fille à marier. Mais ce que souhaiterait Merida, c'est d'être libre de choisir ce qu'elle veut faire. Malheureusement, son rang ne le lui permet pas. Heureusement, de temps à autre, elle a une journée pour elle seule où elle peut faire ce qu'elle désire. C'est alors qu'elle parcourt la forêt pour s'entrainer à l'arc et faire tout ce qu'une princesse ne devrait pas faire, comme escalader des pics montagneux.

L'Ecosse est divisée en quatre clans. Même si Fergus est le roi, la paix est instable. C'est pourquoi Elinor voudrait que sa fille épouse le fils ainé d'un des trois autres chefs de clan. Pour savoir lequel, elle organise un tournoi dont les armes seront choisies par Merida en personne. La jeune fille ne veut pas de ce tournoi et certainement pas épouser un garçon qu'elle ne connait pas. Mais Elinor ne lui donne pas le choix. Comme le représentant de chaque clan est l'ainé de la famille, Merida décide de sélectionner l'arc comme arme et de se présenter aussi pour décider de son sort. Bien sûr, cette tactique n'est pas du tout du goût de sa mère. Après une dispute, Merida va faire une chose qui va bouleverser sa vie de manière profonde.

Voici le dernier né des studios Pixar, Rebelle. Personnellement, la bande annonce ne m'avait pas trop donné envie d'aller voir le film mais la période estivale était quand même propice pour y emmener les enfants. Finalement, j'ai plus apprécié que ce que j'aurais cru. Merida est une jeune fille comme on aime les voir dans les histoires : rebelle à l'autorité mais pas méchante pour un sou. Seulement, de son envie de liberté vont naitre de très gros problèmes. Parce qu'à force de ne pas penser aux conséquences de ses actes, et même si on n'a pas de mauvaises intentions, on finit toujours par blesser quelqu'un. Rien de nouveau sous le soleil des films pour enfant, finalement. Par contre, un élément est ajouté, qui m'a grandement fait penser à Frère des ours. Rebelle semble donc être un mélange de plein de choses qui sont déjà sorties. Le seul point original étant que cela se passe en Ecosse. Après, il y a quand même de bonnes choses, comme les trois frères de Merida qui sont vraiment terribles. On passe un bon moment, on rigole même, le film passe tout seul et est bien réalisé. Et c'est déjà beaucoup. Par contre, pour l'originalité du concept, ce n'est pas avec Rebelle qu'on l'aura.