Nécropolis, autrement dit la cité des morts, c'est New-York. Une ville sauvage, en proie à la violence et au désespoir, dans laquelle évolue Paul Koning, médecin légiste compétent et consciencieux. Tout bon professionnel qu'il est, sa vie personnelle n'est qu'une somme de douloureux échecs : sa femme est morte d'un cancer et sa fille a disparu. Incapable de faire face à ces horreurs, Paul Koning redouble d'efforts dans son travail.
Voici justement que se présente une affaire hors du commun : l'Hudson recrache sur ses rives des membres et des débris de cadavres. Koning va devoir s'employer à aller au bout de ce macabre puzzle.
Ce grand roman noir est le premier à mettre en scène, en tant qu'enquêteur, un médecin légiste. La complexité de Koning suffirait à elle seule à rendre Nécropolis digne d'intérêt. Mais à cela s'ajoute une intrigue ciselée, un style halluciné qui fait de New-York une cité fantasmée digne de nos pires cauchemars, pleine de bruit et de fureur.
Ce roman noir, très noir, totalement désabusé, ne manquera pas de séduire les lecteurs avides d'intrigues solides, d'atmosphères soignées et de sensations fortes. Néanmoins, son propos désespéré me donne envie de vous conseiller de ne l'ouvrir qu'à un moment où tout va bien dans votre tête, et dans votre vie !