Après avoir battu Morge et Carnage, deux lieutenants de Baggy le Clown, Luffy va devoir affronter le terrible capitaine. Mais les choses ne vont pas être si simples. En effet, comme Luffy, Baggy a aussi mangé un fruit du démon. Du coup, il peut séparer son corps comme il le souhaite. Comment blesser quelqu'un qui est capable de déplacer une seule partie de son corps ? C'est ce que Luffy va devoir résoudre comme problème. Mais ce qui va déclencher sa fureur, plus que tout ce qu'il s'est déjà passé, c'est que Baggy va abimer son chapeau de paille, celui-là même qui lui avait été donné par le capitaine Shanks. Il aurait mieux fallu pour Baggy qu'il s'abstienne parce que mettre en colère une personne qui ne s'énerve presque jamais n'est pas une bonne chose.
Avec ce troisième tome des aventures de Luffy, l'histoire avance un peu plus que précédemment. Nous allons donc clôturer cette rencontre avec Baggy le Clown et le groupe de pirates en construction va enfin pouvoir quitter le port pour les flots. Ensuite, nous aurons le droit à une rencontre qui ne va pas s'éterniser, ce qui est une bonne chose après une qui dura trop longtemps. Et nous finirons par un nouvel environnement. Ce tome passe donc tout seul sans aucune impression de lassitude. On apprend un peu plus à connaitre Luffy qui est vraiment central dans ce tome. Son caractère enjoué et optimiste est très agréable, même si sa naïveté prête à sourire ou peut être agaçante. Par contre, Zorro ici n'a qu'un rôle figuratif. Ce n'est pas simple de faire intervenir tout le monde quand on monte un groupe. Mais il est certain qu'on le retrouvera dans ses uvres dans les tomes suivants.
En tous cas, j'ai trouvé Piétié filiale très intéressant. On rentre enfin dans une dynamique qui ne se pose pas trop, du moins je l'espère, et les situations se résolvent rapidement. Espérons que ce rythme soit maintenu par la suite. C'est tout ce que je souhaite.