Nathaniel Hawthorne, né en 1804, est originaire d'une vieille famille de la Nouvelle-Angleterre. Il est l'auteur du célèbre roman La lettre écarlate. On lui doit également de nombreux contes s'inspirant des croyances de la Nouvelle-Angleterre. Le présent volume en rassemble trois : Maître Brown fils, Le voile noir du pasteur et Mon parent, le major Molineux.
Maître Brown fils : Maître Brown abandonne sa jeune épouse pour un voyage d'une nuit que, selon ses dires, il ne peut reporter. Ce qu'il croisera en chemin changera à tout jamais son regard sur l'humanité toute entière.
Le voile noir du pasteur : le pasteur Hooper traverse l'église pour effectuer son sermon. Les fidèles murmurent sur son passage, car son visage est partiellement couvert d'un voile de crêpe noire. Quel lourd secret peut dissimuler ce désir de cacher son visage ?
Mon parent, le major Molineux : le tout jeune Robin, à peine sorti de sa campagne natale, se rend à Boston pour y retrouver son parent, le majeur Molineux. Il y fera de bien étranges rencontres.
Ces trois contes allégoriques (chacun propose une morale) traduisent l'intérêt de l'auteur pour l'héritage de son pays (la chasse aux sorcières, les bouleversements politiques) et pour la religion. Plus que les thèmes abordés, c'est le style de ces trois histoires qui m'a séduite, et la manière dont Nathaniel Hawthorne s'y prend pour installer en quelques phrases des ambiances enveloppantes pour le lecteur.
Je peine à lire en version originale, c'est pourquoi j'apprécie que la traduction soit proposée en regard du texte anglais. Cela permet de profiter du style original de l'auteur tout en ne perdant pas de temps au déchiffrage.
En somme, trois bons textes présentés dans une édition claire et pertinente, avec une préface éclairante à propos de l'auteur. Que demander de plus ?