Dans un train, un enfant seul, ça se remarque. Surtout si sa mère était auparavant avec elle et est restée sur le quai faute d'être remontée dans le train à temps. Pourtant, la petite Lilian est ainsi restée seule sans problème, jusqu'à ce que le contrôleur, appelé pour une altercation dans un autre wagon, ne s'aperçoive de sa disparition. Et là, personne n'a rien vu ni entendu.
Très vite, la police s'oriente sur les traces du père de Lilian, un homme violent et retors qui est toujours parvenu à échapper aux accusations de maltraitance de sa femme grâce à ses relations et son bagout. Seule l'enquêtrice Fredrika Bergman soupçonne que le père peut ne pas être impliqué. Et lorsque le cadavre de la fillette est retrouvé avec le mot "indésirable" inscrit sur le front, elle comprend que l'affaire va prendre une tout autre envergure et que Lilian n'est peut-être que la première victime d'une longue série. Mais qui va croire cette enquêtrice débutante, introvertie et peu appréciée de ses collègues, qui n'a, pour tout argument, qu'une intuition ?
Ce roman, très sombre et prenant, a pour thème les manipulations psychologiques et le personnage le plus intéressant, finalement, est celui de l'Homme, le tueur en série, qui parvient en permanence à s'adjoindre des femmes vulnérables et abusées comme complices de ses crimes odieux.