Charley Davidson a beau être détective privée, elle collabore souvent avec la police, de préférence avec son oncle Bob, qui a pris la relève dans les forces de l'ordre lorsque le père de Charley a raccroché pour ouvrir un bar. Grâce à Charley, la police a résolu nombre de crimes et même retrouvé des disparus, mais cela ne fait pas d'elle pour autant la mascotte des policiers, bien que son physique avantageux devrait lui valoir leurs faveurs. Au contraire, les flics se méfient d'elle, en particulier le séduisant inspecteur Garrett, car nul ne sait comment elle parvient à identifier coupables comme victimes.
Et c'est normal : ce sont les défunts eux-mêmes qui lui donnent leur identité, et celle de leur assassin s'ils la connaissent. Car Charley est la Faucheuse. Non, pas la mort ! Juste une femme dotée du pouvoir de voir les défunts et de leur parler, avec pour mission le désir de les aider à résoudre les affaires qu'ils n'ont pas achevées sur terre et qui les bloquent, pour ensuite les faire passer "de l'autre côté" à travers son propre corps.
Pas facile d'expliquer ça à des policiers rationnels. Pas facile à vivre au quotidien, quand les fantômes vous suivent même sous la douche. Même la meilleure amie et associée de Charley, la pétulante Cookie, affublée d'une fille adolescente plus mûre qu'elle, n'est pas au courant.
Mais lorsque Charley commence à faire des rêves érotiques mettant en scène un mort qui ne l'est peut-être pas, qu'elle pressent comme dangereux, et qui ressemble à un jeune qu'elle a croisé des années plus tôt et jamais revu depuis, l'affaire se corse. Surtout que ce bel inconnu est, dans la vraie vie, un prisonnier dangereux, et surtout que Charley a l'inspecteur Garrett sur le dos, une série de meurtres à résoudre et un homme à innocenter !
Un premier tome à la fois humoristique et bourré d'action, une héroïne adepte des chutes douloureuses et de l'humour noir, et un univers assez original qui mérite d'être développé. La suite, vite !