Les Chroniques de l'Imaginaire

Un été pas comme les autres - Mitchard, Jacquelyn

Trois amies et la fille de l’une d’elles partent aux Caraïbes à bord d’un trimaran pour une jolie croisière afin de profiter de paysages paradisiaques, de cocktails et du soleil. Ce voyage leur permettra aussi de se retrouver car cela fait quelques années qu’elles ne se sont pas vues. Leur croisière de rêve va finir par tourner au cauchemar et leur amitié sera soumise à rude épreuve.

J’avais envie de découvrir ce livre lorsque j’ai lu sa quatrième de couverture. J’ai passé un bon moment de lecture mais elle ne me restera pas longtemps à l’esprit. J’ai trouvé que l’intrigue était mise en place très lentement. Elle commence à apparaître au premier tiers du livre (environ au bout de deux cent pages). Pendant la première partie de ce roman, nous suivons Olivia, Holly et Tracy ainsi que sa fille Camille sur le bateau de croisière. Quelques-unes flirtent avec un membre de l’équipage pendant que d’autres bronzent sous le soleil en se remémorant leurs souvenirs. Bref, rien d’extraordinaire pendant cette première partie du roman.

Par contre, le roman devient un peu plus addictif lorsque ces amies se font attaquer par des pirates. Elles devront alors faire face à la peur, la maladie, l’égoïsme mais aussi au manque de nourriture et d’eau. Les disputes seront au rendez-vous et des secrets seront révélés. Ces jeunes femmes vivront alors leur pire cauchemar, elles montreront leur vrai visage qui pour certaines sera la force et la persévérance tandis que pour d'autres sera la trahison et l’égoïsme.

Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment de lecture, mais l’intrigue ne m’a pas plus transportée que ça et je l’ai trouvé longue à se mettre en place. C’est un roman de détente qui se lit facilement en été au bord de la plage, mais n’en attendez pas trop de lui.