Les Chroniques de l'Imaginaire

Undertaker Riddle (Undertaker Riddle - 1) - Akai, Higasa

Aujourd'hui, Hayato a dix-sept ans, et ses amis décident de l'inviter au restaurant pour fêter ça. Gros mangeur, Hayato est tout heureux, contrairement aux portefeuilles de ses amis. Mais alors qu'il s'apprête à les suivre en sortant de son lycée, trois jeunes filles lui sautent littéralement dessus. Hayato devrait être aux anges… si ces jeunes filles n'étaient pas des fantômes. Oui, Hayato n'est pas comme les autres enfants de son âge : il voit des fantômes et les fantômes le savent bien. Du coup, ils ne manquent pas de se manifester auprès de lui. Alors qu'il se fait une nouvelle fois plaquer au sol par les trois demoiselles facétieuses, Hayato aperçoit un homme étrange non loin de lui. Il semble ailleurs, presque éthéré, et pourtant, d'un mot, il fait disparaitre les fantômes. Hayato aurait-il trouvé son sauveur ? L'homme a des traits fins, presque féminins. D'ailleurs, même son physique est androgyne. Il se présente, Riddle, fossoyeur de profession. Hayato lui demande s'il lui serait possible de l'aider à nouveau si jamais des fantômes s'en prenaient encore à lui. Il est prêt à laisser Riddle lui demander n'importe quoi en échange. N'importe quoi ? Riddle saute sur l'occasion et propose un pacte à Hayato. Lui le protègera tandis que Hayato devra devenir son assistant dans sa tâche de fossoyeur. Devant l'insistance de Riddle et la proximité dérangeante de celui-ci, Hayato refuse la proposition. Riddle semble pourtant savoir qu'un jour Hayato voudra le revoir et que ce jour-là, il acceptera sa proposition.

Undertaker Riddle met en scène, comme son nom l'indique, un fossoyeur du nom de Riddle. Seulement, contrairement à ce qu'on pourrait croire, un fossoyeur n'est pas ici une personne qui met en terre les morts. Riddle voit les morts et peut aider les fantômes à se libérer pour qu'ils puissent enfin aller vers le paradis… ou l'enfer. Dans certains cas, cela peut se passer aisément, notamment quand l'âme du défunt est tourmentée pour quelque chose de relativement futile. Là où ça se corse, c'est quand il a affaire à des esprits malins. Ces esprits volent les âmes d'autres personnes pour s'en repaître. Il faut alors plus qu'une parole apaisante pour libérer les âmes emprisonnées et vaincre l'esprit malin.

Cela fait quelques longues années que Riddle attend de trouver la bonne personne pour devenir son assistant et, à terme, devenir fossoyeur à son tour. Il pense que Hayato est cette personne. Seulement, Hayato est plutôt quelqu'un d'égoïste et qui n'a pas le sens des responsabilités. Même s'il peut voir les fantômes, et donc ne s'étonne pas de rencontrer quelqu'un comme Riddle, il n'a pas du tout envie de changer sa vie pour une quête qui ne le concerne pas. Mais on va découvrir que Riddle est capable de trouver les bons arguments quand cela l'arrange, et ce malgré l'avis de sa hiérarchie.

Au niveau du scénario, rien de vraiment original pour l'instant, même s'il y a du potentiel derrière l'histoire. On attend d'en savoir plus, notamment sur cette fameuse hiérarchie dont on a une vision à travers Brad mais surtout dans les dernières pages mystérieuses. Pour ce qui est du dessin, c'est dans la moyenne. Pas mauvais en soit, mais pas exceptionnel non plus. Cela manque par contre de détails, particulièrement dans les arrières plans. Volontairement, Higasa Akai joue sur le physique androgyne de Riddle pour mettre Hayato dans des situations ambiguës. Il n'est pas rare que le premier s'approche un peu trop du second. Et comme Riddle aime bien les poses efféminées et les fleurs, on se retrouve parfois devant des scènes qui pourraient préfigurer une future relation. Je pense que c'est plus une manière de jouer avec les personnages et aussi de faire de l'humour, mais qui sait ?

Pour l'instant, j'ai envie de mettre mon avis en attente du second tome. Peut-être aurons-nous une bonne surprise par la suite qui relèvera le niveau de ce manga pas mauvais, juste moyen.