C'est bien connu, la Bretagne fourmille de créatures magiques toutes plus étonnantes les unes que les autres. De nombreux livres ont déjà été écrits et illustrés sur le sujet. C'est pourquoi Filibert Bohruzig, korrigan de son état, vous propose un regard nouveau sur son peuple. Vous voulez en savoir plus ? Plongez dans ce (vraiment) Fabuleux abéféedaire farfelu !
Quel plaisir de retrouver Pascal Moguérou, les bouilles grimaçantes de ses korrigans et les formes voluptueuses de ses demoiselles ailées, écailleuses ou boisées ! Il prête ici sa plume à Filibert Bohruzig, un korrigan érudit qui se fait un plaisir de nous apprendre tout un tas de choses inattendues sur le petit peuple. Créatures inconnues (comme le Warf, démon qui se cache dans les poubelles), historiettes et anecdotes, descriptions de jolies fées et de drôles de lutins, de A comme Aube à Z comme Zasquach, il s'en donne à cur joie pour nous faire découvrir la féerie bretonne sous un éclairage insolite.
Les illustrations de Pascal Moguérou, ici en couleurs, ne sont rien de moins qu'une merveille. Ses fées sont toujours aussi girondes ; ses korrigans, lutins et esprits malfaisants toujours aussi bien charismatiques. Ici et là se glissent des animaux croqués de manière très réaliste : escargot, lièvre, sanglier... Mon coup de cur va au hibou qui laisse une petite fée se nicher sous son aile pour la protéger de la neige.
Du côté des textes, c'est le même ravissement. Tantôt mélancoliques ("La nostalgie ou le Morne-Mal"), tantôt inquiétantes ("La sirène et le pêcheur"), le plus souvent très drôles, ses anecdotes sont très bien écrites et son style plein de poésie et d'humour.
Bref, un grand coup de cur pour ce bel ouvrage à la splendide couverture qui recèle en dernière page, pour ne rien gâcher, quatre grandes cartes postales qui vous permettront de décorer votre bibliothèque.