Les Chroniques de l'Imaginaire

Le code Novida (Trilogie Novida - 1) - David, J.N.

Simon Novida est l’un des résistants les plus célèbres du monde. Il dirige la résistance dans une bonne partie de l’Europe et les autres groupuscules travaillent de concert avec lui. Pourtant Simon Novida n’existe pas, il a été créé de toutes pièces par une jeune femme. Voici son histoire...

A quinze ans, Laurence est poursuivie par les assiduités de son beau-père dans l’indifférence de sa mère et des institutions. Afin d'obtenir sa liberté, elle fera appel à ses dons de pirate informatique et pourra ainsi s’installer chez son amie Auxana.

Trois ans plus tard, les efeghis, extra-terrestres au physique humanoïde, envahissent la terre et bien que leurs intentions avouées soient pacifiques, Laurence et Auxana ne leur font pas confiance et décident de participer à leur manière à la résistance.
Pour ce faire, elles rejoindront les volontaires pour la paix, mouvement de jeunes collaborateurs formés par les aliens et auront donc accès à de nombreuses informations.
Pour parvenir à leurs fins, il leur faudra à la fois obtenir la confiance des extra-terrestres qu’elles méprisent et mettre en place tous les éléments du plan qui leur permettra de montrer au monde le vrai visage de ceux-ci…

Bien qu’ici les extra-terrestres ne mangent pas de rongeurs, on ne peut que faire la référence aux séries télévisées V. Ici encore, nous rencontrons des envahisseurs qui masquent leur véritables intentions derrière de pseudos intentions de paix et de partage de technologies.
En terme d’acteurs, on retrouve les mêmes : les envahisseurs, la résistance, les jeunes collaborateurs (on notera au passage la similitude des noms entre les Ambassadeurs de la paix de la série V (2009) et les volontaires pour la paix du livre) et la résistance extra-terrestre : la cinquième colonne…

Pourtant, on se prend au jeu et suivre l’esprit manipulateur de Laurence et la vive intelligence d’Auxana tout au long du livre est un vrai régal… Chaque stratégie de Laurence la pousse de plus en plus loin et on en vient à se demander si elle ne finira pas par s’y perdre elle-même…
Le découpage du livre suit la vie de Laurence et on la voit tour à tour se battre pour faire reconnaitre que son beau-père essaie d’abuser d’elle, intégrer les partisans de la paix afin de mettre en place une nouvelle résistance et enfin négocier avec les autres organisations résistantes afin de créer un Conseil de la résistance mondial.

Pour conclure, très belle surprise que ce livre auto-édité acheté en numérique "pour voir". Comme quoi, même avec des intrigues classiques, il est possible de faire de très bons romans...