Malgré les vacances scolaires, Laurel va devoir aller à l'école : elle a reçu une convocation pour l'Académie en Avalon, où elle apprendra à fabriquer des potions catalysées par son pouvoir de fée d'automne. Le labeur est intense, et la jeune fille peine à acquérir les connaissances les plus basiques, mais il est essentiel qu'elle apprenne à se défendre. En effet, les trolls dirigés par le méchant Barnes sont toujours à ses trousses. Heureusement, Laurel peut compter sur son ami Tamani pour la réconforter... mais n'est-elle pas en train de trahir son petit ami humain, David ?
Nous retrouvons Laurel, la jeune fille qui a découvert qu'elle était une fée, quelques temps après le premier tome. A première vue, je pensais que les hésitations amoureuses de Laurel entre David (le petit ami en titre) et Tamani (le soupirant patient) occuperaient une place importante dans ce volume. En fait, ce n'est pas vraiment le cas : il semble que Laurel oublie assez facilement celui des deux garçons qui n'est pas sous ses yeux, or comme elle fait peu d'allers-retours entre notre monde et Avalon, ce n'est que vers la fin que la situation va vraiment clasher.
Le premier tiers du roman est consacré au séjour d'apprentissage de Laurel en Avalon. C'est l'occasion pour elle de découvrir ce monde merveilleux, bien qu'elle n'ait pas trop le temps de se balader. Elle va aussi être confrontée à un état de fait accepté par tous mais qui la révolte profondément : la servilité dans laquelle est maintenue la classe des fées et elfes de printemps. En effet, cette population est à la fois la plus nombreuse et celle dotée des pouvoirs les moins importants, et on considère comme acquis qu'ils doivent servir les fées mieux loties par leur naissance. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux elfes de maison que l'on rencontre dans Harry Potter. Bref, Laurel est indignée, Tamani parfaitement résigné... et c'est tout. Ceux qui espéraient que cela allait jouer quelque rôle dans l'histoire devront passer leur tour, car pour le moment on en reste là, ce qui je l'avoue m'a un peu déçu.
Une fois de retour côté humain, le rythme reste assez lent... pour finir en explosion d'action sur la fin. Au passage, on fait la connaissance d'un nouveau personnage principal, la très mystérieuse Klea : Elle a beau donner un coup de main quand il faut, elle n'en fait pas moins froid dans le dos. A voir comment elle va se révéler par la suite. Côté intrigue ça se complexifie sans pour le moment que l'on obtienne de réponse, et ça maintient l'intérêt du lecteur.
J'ai trouvé ce deuxième tome assez inégal. Assez long par moments, frustrant par rapport à certains éléments présentés sans être suffisamment exploités, mais heureusement Laurel et ses amis sont toujours très sympathiques et on prend plaisir à les suivre. Je pense que ceux qui ont aimé le premier tome apprécieront également celui-ci. Je finirais en soulignant que je trouve cette fois encore la couverture magnifique et tout à fait dans le ton.