Protégé de la folie des hommes et de leur cruauté par une mère blessée par la vie, Perceval grandit loin du monde et de ses codes. Croyant apercevoir des anges, il fait une rencontre fascinante : des chevaliers ! L'aura qui les entoure forcera sa décision, il sera chevalier lui-même. Avec une interprétation un peu personnelle des conseils de sa mère désespérée, il partira à la conquête de cette nouvelle vie dont il rêve, et rencontrera le roi Arthur. Il s'y forgera sa vision du monde, et sa nature droite et juste l'amènera à accomplir de grandes choses.
Voici une nouvelle interprétation des aventures de Perceval selon l'oeuvre de Chrétien de Troyes. Si, globalement, il n'y a rien de bien nouveau dans l'histoire en elle même, l'adaptation est ici peut-être un peu moins romancée, un peu plus abrupte que certaines des précédentes. Cela se prête probablement un peu plus à l'histoire, bien que la candeur de Perceval permette aussi un trait de douceur supplémentaire.
Evelyne Dalet nous offre donc, avec l'apport des commentaires utiles et pertinents de Sophie Lavergne, une version probablement un peu plus scolaire et plus adaptée au public visé. Une nouvelle fois, et il est important de le souligner, l'auteur a réussi à rendre accessible à de jeunes lecteurs un écrit moyennageux. Ce postulat n'a probablement jamais autant d'importance que lorsque l'ouvrage s'adresse, comme en l'espèce, à des pré-ados, qui connaissent probablement mieux les légendes arthuréennes par les différents films qu'ils ont pu en voir, ou par les histoires de Merlin que par ce qu'ils en ont réellement lu.
A nouveau le mythe du chevalier parfait est un peu écorné, et gageons que cela piquera la curiosité des jeunes lecteurs et leur donnera envie d'en savoir plus !
Et je me répète certainement, mais pour moi, il s'agit là d'un incontournable dans la construction d'un minimum de culture littéraire.