Les Chroniques de l'Imaginaire

Les princes vagabonds - Chabon, Michael

Les princes vagabonds, ce sont Amram et Zelikman, deux compagnons pittoresques qui arpentent les régions du Caucase au Xe siècle. Ce colosse africain noir et ce médecin franc gringalet, à priori très différents, ont cependant des points communs : ils sont juifs (quoique pas vraiment pratiquants), manient leurs armes - hache pour l’un, épée pour l’autre - avec dextérité et n’hésitent pas à filouter leur prochain pour se remplir les poches.
Le hasard va mettre sur leur route le jeune Filaq, héritier de l’empire Khazar : suite à un coup d’état, le jouvenceau se retrouve orphelin et fugitif, et ne rêve que de châtier l’usurpateur Boulan. Son désir de vengeance et sa langue bien pendue vont le précipiter dans les ennuis, avec à sa suite les deux bandits au grand cœur…

Roman historique se déroulant dans un pays lointain et dépaysant, mais surtout roman épique fleurant bon le danger et l’aventure, ce livre a été pour moi une excellente surprise. Coups fourrés, affrontements, les différentes péripéties sont menées tambour battant et racontées avec beaucoup d’humour. Elles incorporent pas mal d’éléments "exotiques", que ce soient les vikings ou les éléphants par exemple.
Le texte met en lumière l’amitié indéfectible qui lie les deux "princes vagabonds" malgré leurs continuelles chamailleries. Le troisième personnage principal, Filaq, est également haut en couleur : l’adolescent est fier et colérique, et sa fréquentation n’est pas de tout repos !

Cerise sur le gâteau, et j’aurais peut-être dû commencer par-là, Michael Chabon écrit très bien. La langue utilisée est fort belle et fort riche. Au point que de prime abord j’ai cru à un récit écrit directement dans la langue de Molière, alors qu’en fait l’auteur est américain. Je tire donc mon chapeau à la traductrice, Isabelle-D Philippe, qui a su me faire rêver avec un style savoureux.
J’ai également apprécié les superbes illustrations de Gary Gianni, du type de celle que l’on découvre en couverture, que l’on retrouve à chaque chapitre et qui donnent un petit côté ancien.

Je suis ressortie de ma lecture enchantée et je vous recommande chaudement ce roman certes fort court, mais à la fois palpitant et réjouissant.