Les Chroniques de l'Imaginaire

Alvéoles - Descamps, Eric

Afin d'étudier les éléments météorologiques locaux, le service de météo recrute des personnes, familières du terrain, pour déposer, à des endroits bien précis, des cuves dont le contenu reste mystérieux. En parallèle, des apiculteurs se plaignent des disparitions de ruches de plus en plus fréquentes. Quand un jeune couple se fait attaquer par des bourdons, ces événements interpellent et apportent les premiers éléments de l'enquête.

Alvéoles est une aventure très riche. Il met en scène quatre duo. Les deux premiers se rencontrent à l'hôpital : l'un parce qu'il a été attaqué par un essaim de bourdons bien agressifs, l'autre souffre soudainement de la grippe H1N1. Ensemble, ils vont assembler les éléments qui permettront de remonter jusqu'au complot. Un complot terroriste orchestré par le troisième duo de frères (sachant que le troisième frère semble être davantage manipulé). Ils envisagent de réduire toutes sources de nourriture sur Terre, afin de proposer leur produit et d'en acquérir le monopole. Pour atteindre cet objectif, ils ont besoin d'un troisième duo : l'une chasseuse d'hommes, l'autre génie informatique. C'est l'entente improbable de ces personnes qui va mettre à mal le machiavélique projet.

Dans cette course effrénée où la survie de l'homme est en jeu, se mélangent de multiples émotions. Le lecteur ressent l'urgence de la situation et subit le même stress que les héros du roman. Or suspense et scènes d'action se succèdent tenant hors d'haleine. Au milieu de ce tumulte, un lien fort apparait entre les êtres : l'amour d'un homme et d'une femme ainsi que la compassion entre une petite fille et une femme. C'est souvent dans des situations extrêmes que se développent pareils liens. Comment ne pas en être ému ?

Enfin l'intrigue de l'histoire est originale : tuer les abeilles pour éliminer la pollinisation et priver ainsi l'homme de nourriture. C'est un sujet bien actuel et qui demande de bonnes connaissances techniques. Le discours informatique est un peu lourd mais son incompréhension n'enlève en rien au suivi de l'aventure.

Alvéoles est une très bonne trouvaille de la part d'Atine Nenaud, nouvelle édition et présage d'un futur registre aussi intéressant. J'ai été hypnotisé par le mélange de tons : frénésie, danger et sentiments. Ce sont bien sûr des recettes qui marchent bien mais qui sont ici finement orchestrées.