Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sang du dragon - Halvick, Philippe

La peinture, quand on n'est pas un artiste reconnu, ça ne paye pas. Une fois n'est pas coutume, pour arrondir sa fin de mois, Ryu Bakkara accepte donc de reprendre son ancienne carrière de cambrioleur pour dérober un rubis mal protégé. Le vol se révèle effectivement très facile, mais sitôt la pierre empochée, les ennuis se déchainent autour de Ryu. Des ennuis mortels, genre des tueurs qui en veulent à sa peau, mais surtout des ennuis au caractère fantastique : la pierre a attiré autour de la petite personne du voleur toutes les créatures surnaturelles des environs !

Ce n'est pas le premier roman de Philippe Halvick que je lis, mais c'est - et de loin - mon préféré. Dans les premières pages, je trouvais que les efforts évidents de recherche de style de l'auteur avaient pour conséquence un texte un peu heurté, manquant de fluidité. Et puis je me suis laissée prendre au jeu, je me suis attachée au héros et à ses amis, et la fin du livre a été dévorée très rapidement.

Certes, le trio infernal de personnages qui entoure le héros semble assez stéréotypé : un loup-garou à l'appétit féroce qui se transforme en monstre à la pleine lune, une vampire qui se calfeutre la nuit et craint l'ail et l'argent... Heureusement, le tout est raconté avec légèreté et on oublie vite ces aspects un peu classiques grâce aux nombreux rebondissements qui maintiennent un rythme soutenu, et surtout à une bonne dose d'humour.

Quant à ceux qui, échaudés par de précédentes lectures, craindraient l'avalanche de petites coquilles qui nuisaient aux précédents ouvrages de l'auteur, qu'ils se rassurent : J'ai certes recensé une poignée de fautes qui font hausser un sourcil à la lecture, et parfois hésité à savoir qui parlait dans certains dialogues, mais dans l'ensemble ce fut assez limité et pas vraiment dérangeant.

Voila une lecture amusante et prenante qui m'a vraiment fait passer un bon moment !