Nous sommes dans un futur bien lointain. Les deux pôles ont totalement fondu, et la Terre est quasiment complètement recouverte par les flots. Seuls de rares îlots subsistent, mais l'humanité a du fuir la planète depuis bien longtemps pour survivre... sur la lune, le satellite terrestre ! La lune est maintenant vivable, et une nouvelle société de sélénites tente d'y prospérer. Mais depuis quelques temps, une vague de désespoir s'empare de nombre d'habitants, et les pousse à se suicider. Le constat du professeur Olorme Nenvoght est sans appel : les sélénites ont cruellement besoin d'un passé, un passé qui est maintenant englouti sous les flots terrestres, s'ils veulent pouvoir aller de l'avant...
Et ce constat, les principales autorités lunaires le font aussi. Ainsi, il demande à Olorme et à son équipe d'historiens de se rendre sur la Terre, pour la première fois depuis que les luniens ont quitté leur planète d'origine. Une nouvelle motivation inattendue va pousser Olorme à se démener pour amener une âme du passé à ses congénères : Ména, sa magnifique épouse, se suicide également, totalement désespérée de sa condition qui n'est pourtant pas la plus à plaindre sur le satellite lunaire.
C'est vers Paris, et plus particulièrement le Panthéon, que Olorme et son équipe se dirigent. Ils savent que c'est là que sont enterrés quelques-uns des plus grands hommes qui ont vécu sur Terre. Mais ils se rendent vite compte qu'il y a bien une population locale : d'un côté, les Panthéistes sont parvenus à sauvegarder le Panthéon et ses trésors, et sont parvenus à récupérer l'essence même des génies enterrés là pour en faire une magnifique musique qui réchauffe instantanément le coeur des hommes. D'un autre côté, les gardiens du présent sont farouchement opposés à toute exhumation des ruines du passé qui ont conduit l'Humanité à sa perte.
Les adeptes du présent emploient désormais un langage bien curieux. Leur unique but est de détruire le Panthéon et ses habitants, et pour cela, il est effrayant pour Olorme et son équipage de constater qu'ils ont entre les mains une arme redoutable qu'ils vénèrent, et qui pourrait bien les faire parvenir à leur but.
Ce livre scénarisé par Eric Adam et Didier Convard est un one-shot qui paraît aux éditions Glénat. Le postulat de base est intéressant : la planète est sous les flots, et le gros de l'Humanité est allé se réfugier sur la Lune. Les auteurs parlent par contre d'un improbable désespoir, qui est présenté comme une véritable maladie, et qui sert de prétexte pour aller chercher sur la Terre les plus belles oeuvres des grands maîtres qui ont peuplé la planète d'origine, ou en tout cas de quoi redonner de l'espoir à une population qui se suicide en masse.
Le prétexte est assez hasardeux, certes, mais passons : autant continuer l'aventure, d'autant que les dessins de Han Neck Han sont soignés et réalistes, trouvant même quelques prises de vue intéressantes, donnant du rythme à l'action. Malheureusement, les personnages présents sur la Terre sont tout sauf crédibles : d'un côté, une bande de gros bras totalement écervelés aux dialogues grotesques, voire ridiculement plats, et de l'autre, des panthéistes qui ont retrouvé les vêtements et les coiffes de la cour des rois de France. Ces derniers ont encore le savoir, et sont tout heureux de demander une aide improbable aux visiteurs sélénites.
L'ensemble se laisse lire, certes, mais le développement repose tout de même sur des bases plutôt fragiles, qui manquent cruellement de crédibilité : dommage !