Dobble est un jeu comportant cinquante-cinq cartes. Sur chacune de ces cartes, huit symboles. Entre deux cartes, il y a toujours un et un seul symbole identique. Même forme, même couleur, mais de taille potentiellement différente. Une fois que ce concept est assimilé, vous savez jouer à Dobble.
Pour jouer, il suffit de sélectionner un des cinq mini-jeux qui sont proposés. Chacun a son propre but, qui peut être de récupérer le plus de cartes, d'en avoir le moins possible ou encore d'en avoir le moins possible tout en en refilant le plus aux autres. Mais, à chaque fois, il faut faire la même chose : repérer le symbole en commun entre deux cartes et le nommer avant que quelqu'un d'autre ne le fasse à votre place. Il faut avoir un bon sens de l'observation et être rapide. Pas question de bailler aux corneilles en jouant à Dobble. Mais, contrairement à, par exemple, Jungle Speed, on n'a pas de risque de se faire broyer la main ou de se prendre un objet dans la figure.
Les mini-jeux sont simples et donc assimilés très facilement. On peut les faire les cinq à la suite, dans l'ordre ou le désordre, n'en faire qu'un seul ou un florilège de mini-jeux sélectionnés. Peu importe, le tout étant de s'amuser. On peut même en créer de nouveaux si le cur nous en dit ; rien n'est figé dans Dobble ! Il faut juste respecter la règle des symboles identiques entre les cartes. Il y a des moments où vous vous direz que non, décidément, il n'y a pas de symbole de commun entre votre carte et celle de comparaison. Mais prenez le temps de bien regarder et vous verrez que le symbole est bien là.
C'est un jeu convivial auquel on peut jouer avec des enfants pour peu qu'ils aient un bon sens de l'observation. Il n'y a pas besoin de savoir lire ou compter pour jouer. Juste d'avoir les yeux ouverts.