Dans une vie ordinaire, Moi voit les jours passer sans grand événement, sinon de compléter sa collection de capsules. Quand, par hasard, il remarque une Chose, que personne ne voit, abandonnée, là, sur la plage. pour Moi, il n'y a plus qu'un impératif : trouver pour la Chose sa vraie place.
Présentée ici sous forme d'album, La chose perdue est surtout un court-métrage pour lequel l'auteur a reçu le Cristal au Festival International dAnnecy et lOscar du meilleur court-métrage danimation en 2011. Quelque peu différent du support écrit, on perçoit davantage les échanges entre Moi et la Chose, ce serait donc une erreur de commencer par l'album alors que le DVD, ainsi distribué, représente luvre originale. Ne faites pas comme moi ! Cependant, le récit en anglais, sous titré en français, n'est pas accessible aux plus jeunes.
La chose perdue est une charmante histoire qui captive les plus petits comme les plus grands. Le thème est original et titille la curiosité des lecteurs. Ils se posent beaucoup de questions : qui est cette Chose ? A quoi sert-elle ? Qui l'a abandonnée ? Puis c'est toute l'imagination de l'enfant qui s'emballe, permettent ainsi de se créer tout un univers. Le lecteur puise ainsi, dans les illustrations complexes, les quelques éléments, dont il a besoin pour construire son histoire et trouver, par lui-même, l'endroit idéal de cette Chose.
Pour l'adulte, c'est toute une critique de la société, qui se déroule tout au long de l'histoire, et surtout dans les illustrations. Y est dénoncée une société égoïste, laxiste. Indifférent à ce qu'il l'entoure, les gens ne remarquent pas la Chose. Et quand il la voit, elle dérange, il faut s'en débarrasser. On voit aussi un paysage entièrement maîtriser par l'homme, pas de verdure, que du béton. La ville est triste, ordonnée, les gens sont blafards. Tout est uniforme. La pollution, la qualité de vie ne semblent pas être une préoccupation. L'auteur, Shaun Tan, a caricaturé une juste analyse de la société d'aujourd'hui.
La chose perdue est une uvre qui mérite d'être découverte, tant par l'originalité de l'histoire que par le message transcrit par les illustrations. Un travail qui interpelle aussi bien petits et grands.