Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les ficelles du cordonnier (Le rêve du papillon - 3) - Marazano, Richard & Yin, Luo

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne reve papillon hiver

Abandonnée par ses nouveaux amis, manipulée par l’Empereur qui la poursuit même dans ses rêves, Tutu commence cependant à trouver ses marques dans la ville où règne un éternel hiver. Elle n’en reste pas moins résolue à s’échapper, et pourquoi pas à trouver un moyen de faire revenir le printemps. Le plus important reste de contrer l’Empereur, qui veut l’utiliser pour mettre la main sur le papillon blanc. Aidée par les lapins blancs, à l’origine chargés de la surveiller mais qu’elle a su retourner, Tutu se lance en quête d’informations.

Ce troisième tome de Le rêve du papillon nous livre enfin quelques réponses, notamment sur le rôle et l’importance dudit papillon. Ses fréquentes apparitions aux côtés de la petite fille n’en restent pas moins mystérieuses, et il faudra patienter encore pour avoir le fin mot de l’histoire.

En attendant, l’action n’est pas en reste et les rebondissements s’enchaînent. Les personnages ont une psychologie travaillée, et ne se laissent pas forcément deviner. Quant à la fraîcheur de la jeune héroïne, c’est toujours un régal.

Les dessins restent d’excellente facture. La petite fille et sa grande palette d’émotions sont un vrai plaisir pour les yeux, en opposition avec les robots grotesques utilisés par l’Empereur. Les contrastes de couleurs mettent en relief la luminosité des rêves de Tutu et la beauté un peu magique du papillon, et c’est vraiment superbe.

Malgré les passages où tout semble aller mal, le tome se conclut sur une note optimiste, nous rappelant qu’il y a toujours de l’espoir. Attendons le quatrième et dernier tome pour voir celui-ci se concrétiser !

Editeur : Dargaud
Année de publication : 2012
Nombre de pages : 48
ISBN 13 : 978-2-205-06454-4
ISBN 10 / ASIN : 2205064541
Prix : 13,99
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.