Folio a eu lexcellente idée de rééditer ce texte de Paul Morand à loccasion des Jeux olympiques.
Morand est né en 1888 et a été longtemps diplomate à Londres. Il y vient pour la première fois en 1903 pour apprendre langlais et poursuivre ses études. Il tombe immédiatement amoureux de cette ville et laimera tout au long de sa vie. Ce livre est composé de deux textes, Londres, paru en 1933 et Le nouveau Londres paru en 1962.
Londres : Morand parle dabord de lhistoire de la ville, de sa création à 1933. Il suppose que la ville a été le site dun établissement préhistorique, mais larchéologie nen est pas sûr, il subsiste très peu de traces. Londres apparaît dans lHistoire avec les Romains, cétait la capitale du nord de lempire. Les Saxons lincendient une fois, mais les Romains la rebatissent puis labandonnent au cinquième siècle car ils ont besoin de toutes leurs troupes pour faire face aux invasion barbares. Les Saxons sy réinstallent et la ville sombre dans la nuit pour deux siècles avant démerger de nouveau. Le Londres médiéval se construit peu à peu, les Danois puis les Normands conquièrent lAngleterre. Morand nous fait un brillant résumé de cette histoire. Il sattarde sur la grande Peste et le Grand Incendie qui ont durablement marqué la mentalité de la ville.
Ayant évoqué lhistoire ancienne de la capitale, il nous parle plus longuement de son expérience personnelle, de ses virées diurnes et nocturnes dans tous les quartiers de Londres. Morand raconte également lété 1914 (il est attaché à lambassade de France) où lAngleterre aurait pu stopper la surenchère qui mena à la première guerre mondiale, mais nen fit rien, car les politiciens de lépoque ne sintéressaient pas à ce qui se passaient en Europe et ne prirent pas la mesure de la gravité de la situation.
Cest un livre admirable qui nous fait voyager dans le temps, lHistoire et lart. Nous découvrons tous les quartiers tour à tour, leur architecture, leur histoire et leurs particularités. Nous voyons une ville tantôt ouverte sur lEurope et enrichie de nombreux émigrants comme les Huguenots français ou les tisserands flamands, tantôt isolée et repliée sur elle-même, persuadée de sa supériorité et désintéressée du reste du monde.
Le nouveau Londres : En 1962, Plon veut rééditer le texte de Morand et lui demande de parler des changements survenus depuis trente ans. Lauteur y raconte les dégâts de la guerre et la reconstruction de la ville par de nouveaux architectes. Ainsi le Blitz a détruit les derniers vestiges du Londres davant le Grand Incendie de 1666. Mais surtout Londres sest nettement américanisée, lempire est en train de disparaître et lAngleterre commence à seffacer devant son ancienne colonie, cest dire les Etats-Unis. Londres perd aussi de sa singularité et plus rien ne distingue lAnglais moyen du Français ou de lEspagnol moyen. La culture européenne sunifie peu à peu. Avec cinquante ans davance, Morand a eu une vision prophétique de ce que nous appelons la mondialisation, quil sentait déjà en marche au début des années soixante.
Je nai eu quun regret en lisant ce livre : Ne pas connaître Londres personnellement, car je crois que jaurais encore plus apprécié la déclaration damour de Morand à la capitale anglaise si javais pu mettre dessus des images personnelles. Le style est très agréable, les descriptions ne sont jamais lourdes ou ennuyeuses. Cest un livre léger, facile à lire qui donne envie de sauter dans le prochain avion pour découvrir cette belle ville et suivre les traces de Paul Morand.