Les Chroniques de l'Imaginaire

Bad to the bone (Le sang du rock - 2) - Smith-Ready, Jeri

"Alors que je réfléchis au meilleur moyen de sauver mon père, alors que je récupère de mon opération au bras et que je me remets d'avoir frôlé la mort, et alors que je suis en train de céder un échantillon de sang à une organisation paramilitaire... j'ai un devoir à faire".

Ciara Griffin a plus d'une corde à son arc, et c'est heureux pour elle. Du haut de sa petite vingtaine, elle doit gérer : un boulot à WVMP, une station de radio dont les DJs sont des vampires ; son petit ami, vampire lui aussi et bloqué à l'époque de sa transformation, c'est à dire celle de Kurt Cobain ; sa meilleure amie, amoureuse d'un vampire nouveau-né assoiffé de sang ; son père arnaqueur, disparu de la circulation et poursuivi par l'Ordre ; son patron David, qui lui fait tourner la tête ; son chien Dexter, un gros molosse récemment vampirisé. Sans oublier la fac, quand elle a le temps d'assister aux cours.

WVMP organise au Cochon qui fume une soirée d'Halloween pour promouvoir la station. C'est alors qu'une bande d'extrémistes se met en tête de pirater l'émission retransmise en direct en lui substituant un discours religieux. La fête tourne court et Ciara rentre chez elle. Peu après, le Cochon qui fume prend feu...

Qui s'en prend ainsi à la station ? Pour le découvrir, Ciara décide d'infiltrer un groupe de paroles dont les préoccupations semblent proches de celles des pirates : prôner une idéologie anti-vampire. Au premier abord, ses membres semblent n'être que des doux dingues. Mais seulement au premier abord...

Bad to the bone (traduisez "Pourri jusqu'à l'os") poursuit avec brio la série entamée avec Wicked game. Ma première impression positive s'est totalement confirmée avec ce second tome. L'intrigue y est savamment ficelée, et surtout, les personnages prennent une ampleur très appréciable. Les amours de Ciara et Shane évoluent et Jeri Smith-Ready a le bon goût de ne pas verser dans le cliché : Shane n'est pas un bad boy insupportable, comme le veut la mode de la bit-lit. C'est juste un "mec" normal, il aime sincèrement Ciara, ce qui n'empêche pas les complications dans l'évolution de leur relation. C'est moins caricatural, donc plus proche de nous et de notre réalité. J'ai adoré ça !

A tous ces bons ingrédients s'ajoute l'originalité, toute aussi présente que dans Wicked game, d'une intrigue conçue en lien étroit avec la musique. Chaque chapitre porte le titre d'une chanson et le rock tient une place prépondérante dans la vie des personnages.

Bref, un excellent second tome qui réveille mon intérêt, quelque peu essouflé ces derniers temps, pour les créatures à dents longues. J'adore cette série ! Merci Jeri Smith-Ready !