Perspecta. Ce monde, divisé en deux (d'un côté Elysia et de l'autre Néfario), voit Ange et Devonshire, dit Dev, se précipiter. Tous les deux ont été sélectionnés pour devenir les petites voix d'un nouveau venu sur Terre. Bien plus que la bonne et la mauvaise conscience, Ange et Dev devront s'assurer que Théodore avancera dans la vie du mieux qu'il le pourra.
Dix-sept ans ont passé et Ange et Dev sont toujours constamment à murmurer aux oreilles de Théo, même si lui n'en a pas conscience. Pour l'instant, la tempérance et la pondération d'Ange ont souvent pris le dessus, ce qui met Dev hors de lui. Il aimerait bien que Théo se lâche un peu de temps en temps, histoire de montrer qu'il n'est pas seulement le gars discret qui ne se fait pas remarquer. Alors qu'il est en plein test à l'école, Walker, un gros dur dans la même classe que Théo, lui balance des boulettes de papier mâché dans le cou. Théo ne bronche pas même s'il aimerait bien pourtant dire ses quatre vérités à ce crétin. Au bout d'un moment, alors que Théo ne dit toujours rien, c'est Dev qui n'en peut plus. Et il semble sortir du corps de Théo. Ce n'est normalement pas possible et personne ne semble l'avoir vu, mais Walker a eu la peur de sa vie à cause d'il ne sait trop quoi. En tout cas, il n'a plus envie, sur le moment, d'ennuyer Théo. Malheureusement, cela ne durera pas.
Théo à deux grands amis : Thom et Kiori. Le premier est le mec cool qui ne s'énerve jamais. La seconde est un beau brin de fille à demi asiatique dont le père est pasteur. Théo et elle passe beaucoup de temps ensemble et il leur arrive aussi de faire leurs devoirs en même temps.
Les choses vont commencer à partir de travers quand Théo va prendre conscience des petites voix qui lui parlent. Devient-il fou ?
D'abord découvert dans les pages de feu le magazine Aspen Comics, Shrugged, rebaptisée ici Ange ou démon ?, nous propose de suivre un jeune garçon. Il lui a été assigné deux voix qui lui chuchotent des idées en permanence. Ange est plutôt du côté du réfléchi, de la politesse, du bien faire. Dev, lui, c'est plutôt le côté bestial, impulsif, je-m'en-foutiste qui s'exprime. On ne peut pas parler de bonne et mauvaise conscience, parce que ce serait réducteur. Dev a des idées qui ne sont pas tournées vers le mal, seulement vers une plus grande liberté, moins de contrainte. Ce serait plutôt le côté anar qui ressort alors qu'Ange est le côté posé de la société bien-pensante. Bref, ces deux voix parlent à Théo, qui ne le sait pas, et se chamaillent en permanence. Le problème va être quand Théo va se rendre compte qu'il les entend. Bien sûr, cela va amener des situations cocasses, même si on se doute qu'entendre des voix en permanence ne doit pas être agréable. Puis, les choses vont évoluer.
Si on nous présente dès le départ Elysia et Néfario, deux des facettes du monde de Perspecta, ce n'est pas pour rien. Ces lieux vont avoir une grande importance dans l'intrigue, même si on ne la voit pas tout de suite. Les choses se mettent tranquillement en place. Mais il faut savoir que les choses ne vont pas se limiter aux deux voix que Théo entend. Heureusement d'ailleurs, sinon la série aurait tourné en rond.
Créée par le défunt Michael Turner, la série aurait pu s'éteindre. Pourtant, elle semble partie pour continuer. Espérons que le "fin ?" de la fin de tome enlève rapidement le point d'interrogation. Parce que la série vaut vraiment le coup. Le scénario est inventif, même si on y retrouve des éléments que l'on connait. Et le dessin de Micah Gunnell donne une touche dynamique et très cartoon qui ne se prend pas au sérieux. Et on adhère à 200%. On ne peut que souhaiter que la suite arrive rapidement, dans un tome aussi volumineux ?