C'est fou comme quelques heures suffisent à bouleverser entièrement le cours d'une vie. Ce matin encore, Jake Djones était un adolescent de quatorze ans qui menait une vie bien tranquille d'écolier anglais, avec des parents commerçants qui l'aiment. A présent, le voilà en pleine mer, à bord d'un bateau entouré d'inconnus et sur le point de faire un grand saut... dans le temps, vers l'année 1820 pour être précis. Il y a de quoi avoir le tournis et surtout ne rien comprendre.
Petit retour en arrière : alors qu'il rentrait chez lui après une journée de cours, Jake a été abordé par deux inconnus qui l'ont drogué et enlevé. En tentant de s'enfuir, il a presque assommé un de ses ravisseurs avant de se porter à son secours. Finalement, il les a suivis à l'intérieur du Monument de Londres pour y découvrir une organisation secrète cachée à l'intérieur du bâtiment. Après un examen des yeux où il était question de formes géométriques, Jake a été invité à partir pour la France. A ce point, il ne comprenait toujours pas ce qui lui arrivait. Heureusement, l'arrivée de Rose, sa tante, permit d'apporter un éclairage sur la situation. Il apprit que ses parents n'étaient pas de simples vendeurs d'articles de salle de bain mais des Gardiens de l'Histoire. Ils possèdent le pouvoir de remonter le temps à leur guise et veillent à ce que nul ne perturbe le bon déroulement de l'Histoire. Lors de leur dernière mission, ils ont tout simplement disparu. Jake ayant hérité du pouvoir familial, il se retrouve donc sur un navire en route pour le quartier général de l'organisation, en France, en l'an 1820 et il n'est qu'au tout début de ses surprises.
Bienvenue au sein des Gardiens de l'Histoire, une organisation de voyageurs temporels qui s'assurent que personne ne joue avec le passé de la Terre. Car s'ils ont la possibilité de voyager dans le temps, c'est également le cas de personnes moins recommandables qui rêveraient de redessiner l'Histoire à leurs avantages. Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Jake et on découvre à ses côtés l'organisation des Gardiens de l'Histoire ainsi que leurs adversaires.
Certes, le récit a des accents de déjà-lus. On y trouve un jeune garçon qui possède un don particulier dont il n'a aucune idée, deux acolytes, un garçon et une jeune fille, des parents qui ont disparu, un grand méchant, un immense complot mais le tout est bien écrit. Aventures, secrets, péripéties, retournements de situation, révélations, tout est mis en uvre pour entrainer le lecteur dans un tourbillon d'action et on ne peut qu'en redemander. Parfois, il est vrai, on s'embrouille un peu tant l'auteur a voulu créer une intrigue dense, complexe et à multiples ressors mais on finit toujours par s'y retrouver. J'aurais peut-être aussi apprécié un coté historique plus appuyé avec une plongée plus intense dans la Venise de la Renaissance mais apparemment, la ville et l'époque ne sont là que pour poser un décor et il n'y a aucun but didactique. Malgré ces remarques, Mission Venise se lit tambour battant et plaira sans problème aux adolescents à partir de onze ans.