Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Une si longue histoire - Levy, Andrea

Mots clés : chronique avis livre inclassable esclavage

Ce roman d’Andrea Levy, auteur née à Londres de parents jamaïcains, nous raconte la vie pas toujours facile d’une esclave en ce XIXe siècle qui voit l'abolition de l'esclavage en Jamaïque.

Née sur la plantation Amity, July est la fille d'une "esclave des champs" qui, remarquée par sa maitresse, va apprendre à vivre, à obéir, à ruser dans une société coloniale à l'agonie, être sa servante.

Ce récit, plein d’humour et d’expressions créoles, nous entraine dans le quotidien d’une plantation de canne à sucre sous le soleil des tropiques, avec ces personnages hauts en couleur et leur franc-parler.

Malgré le tragique de cette histoire, qui n’est pas sans me rappeler le roman RacinesAlex Haley, j’ai pris un immense plaisir à suivre les péripéties de July qui, au crépuscule de sa vie, se souvient et sur les conseils de son fils imprimeur, entreprend de coucher sur le papier le récit de sa vie en Jamaïque.

J’ai même cru un instant à une histoire vraie !

Editeur : Folio
Année de publication : 2012
Nombre de pages : 416
Langue originale : Anglais
Traducteur : Arnaud, Cécile
ISBN 13 : 978-2070447565
ISBN 10 / ASIN : 2070447561
Prix : 7,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.