Il existe sur notre planète une profusion d'espèces vivantes. Celles-ci se répartissent en cinq règnes : les végétaux, les animaux, les champignons, les bactéries et les organismes unicellulaires. Tous partagent un certains nombres de caractéristiques propres aux êtres vivants qui leur permettent de survivre et de se reproduire. Dont, lénergie de l'alimentation, le mouvement, la respiration, la croissance, la reproduction et la réactivité. D'infimes variations des caractères surviennent régulièrement au sein des espèces. Elles se transmettent à leur descendance et peuvent être soit conservées, soit éliminées selon qu'elles sont ou non bénéfiques à leur survie.
Savez-vous notamment que les insectes constituent plus de la moitié des espèces vivants sur Terre ? Les amphibiens quant à eux, sont les descendants directs des premiers vertébrés qui quittèrent les eaux pour conquérir la terre ferme. Ils peuvent se déplacer au sol et respirer l'oxygène de l'air mais restent dépendants de l'eau, où ils doivent retourner pour se reproduire. Pour les oiseaux, il en existe plus de neuf mille six cents espèces réparties sur tous les continents. De nos jours, ce sont les seuls vertébrés pourvus de plumes, et les femelles de toutes les espèces pondent des ufs. Les mammifères dont il existe plus de cinq mille espèces réparties dans le monde entier. Leurs formes varient de la minuscule musaraigne de deux grammes à la baleine bleue qui peut dépasser les cent cinquante tonnes.
Vos enfants vous posent des questions sur notre évolution, les écosystèmes, les matières et les matériaux, l'espace et l'énergie et les forces ? Alors n'hésitez plus, procurez-vous rapidement ce livre. Les enfants vont l'adorer, des exemples clairs, des images en couleurs et des anecdotes ponctuent chaque page. Conseillé pour les enfants de neuf ans et plus, des liens permettent d'accéder à plus de photos et de sites Internet. Bref, une mine de renseignements et de découvertes fantastiques sur notre monde et notre existence.