Lorsqu'un groupe humain se fixe à un endroit pour cultiver la terre et élever des animaux afin de garantir son approvisionnement en nourriture, lorsque ce groupe s'installe dans des villes et développe une société hiérarchisée dirigée par une forme de gouvernement, il fonde ce que l'on appelle une "civilisation".
La toute première est apparue au Moyen-Orient dans une région appelée Mésopotamie. Les habitants de cette région furent de grands pionniers du monde antique. Ils furent les premiers à développer l'agriculture, à vivre dans des villes et à utiliser la roue. Ils furent également les premiers à mettre au point un système arithmétique et à effectuer des observations détaillées du ciel nocturne. Plus important encore, ils furent les premiers à retranscrire les avancées de leurs connaissances au moyen d'un langage écrit, permettant ainsi de savoir beaucoup de choses sur eux. Dans une autre région, émergeant il y a environ cinq mille ans sur les berges du Nil, la civilisation égyptienne allait devenir l'une des plus grandes civilisations de l'Antiquité et ce pendant plus de trois mille ans !
En Europe, les peuples restèrent encore longtemps des chasseurs-cueilleurs, mais les connaissances et les techniques agricoles finirent par atteindre le vieux continent vers 4000 av J-C. Viendront donc l'âge de bronze et l'âge de fer où les outils et les armes évoluèrent vers des formes de plus en plus élaborées.
De leur côté, les civilisations indiennes émergèrent des plaines de la vallée de l'Indus au cours du IIIe millénaire av. J-C. Mais elle disparu mille ans plus tard emportant avec elle ses secrets dont notamment de complexes systèmes d'irrigation. Plus tard, vint une civilisation qui se développa dans la vallée du Gange, qui réalisa des avancées culturelles parmi lesquelles l'émergence du Bouddhisme, de l'Hindouisme et du Sanskrit.
Pendant qu'au cours du Ier millénaires av. J-C, les civilisations d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie et du Moyen-Orient étaient en contact entre elles à travers les échanges commerciaux, sur le continent américain, d'autres civilisations voyaient le jour dont le reste du monde allait ignorer l'existence jusqu'au XVe siècle.
Très clairement documenté, cette encyclopédie pour les jeunes et les moins jeunes se révèle être très utile. En effet si vous souhaitez vous informer rapidement sur les différentes civilisations du monde, ne cherchez plus et ouvrez ce livre. De plus, une chronologie en fin de livre vous permettra en un seul coup de d'il de remettre chaque civilisation et roi à leur place. Un glossaire vous aidera également pour la compréhension de certain mot. Un seul mot à dire : Bravo !