Le docteur Ozaki Toshio est bien résolu à révéler - avec subtilité - aux villageois que la vague de morts et de disparitions est le fait des Kanemasa, qui sont en fait des revenants. Il est déterminé à lutter contre eux de toutes ses forces. Il diverge en cela de son ami de toujours, le bonze Muroi Seishin, qui estime inhumain d'éradiquer ainsi des êtres "vivants", ou tout au moins conscients. Et il est vrai que les shi ki ne sont pas des zombies sans état d'âme, il suffit pour s'en convaincre de voir la jalousie de Megumi ou les remords de Tooru de s'en prendre à son ami Natsuno Yûki.
La medium Ikumi Itô est également décidée à soulever les habitants encore "normaux" de Sotoba. Prenant de vitesse le docteur Ozaki, elle convainc les villageois, déjà hostiles aux Kanemasa, de se lancer à l'assaut du château pour prouver qu'il est peuplé de créatures surnaturelles craignant la lumière du jour... L'expédition ne tourne pas comme prévu...
Encore beaucoup d'action et de rebondissements dans ce cinquième volume de Shi Ki. On rentre à fond dans les pensées des divers personnages des deux "camps". La situation empire lentement mais sûrement. Même les villageois les plus obtus réalisent qu'il se passe quelque chose, même s'ils sont pour la plupart persuadés qu'il s'agit d'une épidémie inconnue. La tension est importante, et on ne peut lâcher l'ouvrage avant d'avoir lu la dernière page.
Les dessins sont encore une fois superbes. Ils mettent bien en relief les caractères des personnages et la noirceur des événements. L'atmosphère est lourde et violente à souhait... Les semaines à venir vont être bien sombre pour Sotoba !