La France est un vieux pays qui occupe encore aujourd'hui une place importante en Europe et dans la monde. Avec un modèle très centralisé autour de Paris, elle est une exception parmi ses voisins. Cette centralisation, aussi bien économique que démographique, n'empêche pas ses régions, découpages administratifs assez récents dans leur forme actuelle (1956), d'être riches à tous points de vue. Ce sont principalement ces régions que nous allons découvrir au travers de cet Atlas de la France des enfants.
Après une présentation de la France dans le monde, dans l'Europe, ainsi que ses reliefs, ses communications et transports et ses régions et départements, nous allons partir en voyage dans les vingt-deux régions métropolitaines puis dans les DOM-TOM. Bien sûr, on ne lit pas cet atlas comme un roman et donc on ira plus piocher les informations qui nous intéressent au fur et à mesure de nos questions sur telle ou telle région. On apprendra, par exemple, que le Nord-Pas-de-Calais est une des régions les plus densément peuplée d'Europe ou bien encore que la Bretagne est la région avec la plus grande longueur de côtes. Chaque région possède sa double page avec d'un côté une carte et de l'autre un texte descriptif. On trouvera aussi des photos des lieux marquants et des encarts récapitulatifs. Le tout finalisé par le témoignage d'un enfant de la région. Au centre du livre se trouve aussi une carte au format plus imposant qui s'ouvre à la manière d'un pop-up.
Cet Atlas de la France des enfants est un bon support pédagogique pour les enfants qui seraient curieux d'en savoir plus sur les belles régions qui composent notre pays. Il sera aussi utile si jamais on demande de se renseigner sur telle ou telle région. Cela sera un support différent, plus traditionnel, à une maintenant habituelle recherche sur Internet.