Les Chroniques de l'Imaginaire

Amnesia (Amnesia - 2) - Ono, Yoichiro

Noa Ikurumi a dû être libéré quand une bombe a explosée alors qu'il était retenu par la police, suite à son effraction dans leurs locaux pour tenter de retrouver Sachi et Fuku, les deux enfants dont il a la charge. Seulement, il a quand même avoué à Himiko Kisaragi qu'il était bien le terroriste qui a fait exploser la bombe, sans donner plus de précisions. Aujourd'hui, il est retourné en classe, comme tous les jours, pendant que Himiko rédige des rapports sur Noa et ses amis. Mais qui en est le destinataire ? Noa semble pourtant lui faire confiance puisqu'il va, non seulement la présenter à tous ses amis, mais aussi lui montrer son antre secrète. Dans son appartement, il a en effet installé une pièce remplie de bijoux technologiques. Himiko va devoir elle aussi lui faire confiance et lui révéler la relation qui était la leur avant le 11 janvier 2038. Noa et Himiko étaient donc fiancés, même si aujourd'hui cela ne veut plus rien dire. Seulement, elle semble bien décidé à tout tenter pour aider les Kid'z et Noa en particulier à retrouver la mémoire. Et pour cela, elle a besoin que Noa lui dévoile les secrets de fabrication de l'Arec, cette bombe qu'il fit exploser dans Tokyo et qui priva plus d'un million de personnes de mémoire. Mais Noa ne semble pas décidé à dévoiler tous ses secrets aussi rapidement.

Ce deuxième tome d'Amnesia débute plus tranquillement que son prédécesseur. D'ailleurs, on a l'impression, dans les premières pages, que l'auteur s'installe dans quelque chose fait pour durer une éternité, alors que la série ne comporte que trois tomes. Heureusement, les choses reprennent un rythme un peu plus effréné au fil des pages, pour atteindre un final époustouflant. Dans ce tome, on découvre un Noa qui a d'autres casquettes encore que seulement étudiant et soutient de famille. Il est aussi livreur, pour les apparences, et vendeur dans les faits, pour payer son loyer, ses études et toutes ses recherches. Himiko apparait trouble. Elle rédige sans cesse des rapports. Nous apprendrons pour qui en cours de tome. Alors, est-elle une traîtresse, comme tout le laisse à penser, ou y a-t-il autre chose de caché derrière tout cela ? Nous allons aussi faire la rencontre de Kiyomaro Yoshihara, un personnage qui aura toute son importance dans la suite de l'histoire, comme nous le verrons.

Après un début un peu laborieux, ce deuxième tome d'Amnesia se lit finalement avec beaucoup de plaisir. La fin promet un final ahurissant dans le troisième et dernier tome. Vivement sa sortie !