Les Chroniques de l'Imaginaire

À découvert - Coben, Harlan

Mickey est un jeune adolescent à qui la vie ne sourit pas : son père est mort dans un accident de voiture dont il est sorti rescapé et sa mère est en cure de désintoxication. Il doit alors vivre temporairement avec son oncle, Myron, qu’il n’apprécie pas. Au début du roman, Mickey nous raconte son arrivée dans son nouveau lycée et sa rencontre avec Ashley qui deviendra sa petite amie, du moins pas pour longtemps puisque ça fait une semaine qu’il n’a plus de nouvelles d’elle et qu’elle ne vient plus au lycée. Où est-elle passée ? Pourquoi ses parents disent ne pas la connaître ? Mickey va essayer de retrouver sa copine avec l’aide du fils du concierge du lycée, surnommée Cuillère, et avec Ema, une jeune fille que tout le monde repousse à cause de ses rondeurs et de son look gothique. De plus, une femme chauve-souris annonce à Mickey que son père est encore en vie. Mais comment la croire alors que tout le monde dit qu’elle est folle ? Pourquoi lui a-t-elle dit cela ? Comment connaît-elle son père ?

Je connaissais quelques romans d’Harlan Coben que j’ai beaucoup apprécié, je ne pouvais donc pas rater ce premier tome de thriller jeunesse ! Je sors très ravie de cette lecture où les pages défilent sans qu’on s’en rende compte puisqu’on est plongé dans l’histoire dès la première page. Ce roman ne comporte pas de temps mort, il y a des rebondissements, de l’action et beaucoup de questions ! Mickey, Cuillère et Ema, trois adolescents, vont enquêter ensemble sur la disparition d’Ashley. Chaque personnage a un rôle important dans l’histoire notamment Cuillère qui a toutes les clés du lycée…

Je me suis attachée principalement à Ema et Mickey. Ema est une jeune fille repoussée par tout le monde. Elle n’arrive pas à comprendre comment Mickey peut être son ami. On la découvre petit à petit et on s’aperçoit qu’elle est extrêmement maligne ! Une question reste cependant en suspend : où habite-elle ? Elle ne souhaite pas en parler et ne parle jamais de sa famille. Peut-être que nous en serons plus dans les prochains tomes !

Quant à Mickey, je l’ai trouvé courageux suite à la mort de son père. De plus, il est compréhensible avec sa mère et ne lui tourne pas le dos, bien au contraire. L’amour le poussera à se mettre en danger et il découvrira le sens réel de l’amitié grâce à Ema et Cuillère.

J’ai aimé les intrigues et la manière dont celles-ci sont ficelées. J’ai également aimé les personnages du roman. Bref, c’est un premier tome que je vous conseille. Mais attention, ça reste un thriller jeunesse ne soyez pas surpris. Pour ma part, j’ai hâte de lire la suite des aventures de Mickey dans le deuxième tome qui sera publié en septembre 2013.