Les Chroniques de l'Imaginaire

Yvain ou le chevalier au lion - Troyes, Chrétien (de)

Yvain est un valeureux et fier chevalier de la table ronde. L'un des plus forts et des plus justes certainement. Toujours pret à défendre l'honneur des siens, il part en croisade contre un mystérieux chevalier qui a défait son cousin en duel. Cette volonté de vengeance scellera son destin. Il connaitra gloire et amour quand il vaincra son adversaire et épousera, le coeur gonflé d'amour, la nouvelle veuve. Et pourtant il risque bien de tout perdre tant sa soif d'exploits est grande. Mais lorsque le destin s'en melle, rien ne se déroule réellement comme il se devrait.

Pierre-Marie Beaude nous propose une adaptation d'une partie de l'oeuvre de Chrétien de Troyes beaucoup moins connue que certaines de ses grandes soeurs. Yvain est un chevalier moins célèbre que Lancelot ou Perceval, et pourtant il correspond parfaitement à l'image que l'on peut se faire d'un chevalier. Cela rendra très certainement la lecture plus facile pour de jeunes enfants.

Il est bien agréable aussi de se rappeler que les légendes Arthuréennes ne se limitent pas au roi et à son graal, et de retracer ainsi les grands principes de la chevalerie. Yvain qui dans sa quette du juste connaitra la folie pour ne pas avoir respecter un engagement (avec au passage une jolie leçon de morale, et de valeur de la parole donnée), Yvain qui démontrera qu'être bon et juste ne peut qu'être récompensé.

Ce sont des valeurs qui pourront paraitre désuette, voir même gentillettes à certains, mais il est bon à mon sens de les rappeler de temps en temps. Et si l'on peut toucher un jeune lecteur au travers d'un récit peut-être alors cet esprit chevaleresque gardera-t-il un sens.

Encore une fois, il ne s'agit pas ici de juger de l'oeuvre de Chrétien de Troyes, mais bien de son adaptation. Et celle-ci est à coup sur réussie. L'esprit moyennageux est parfaitement conservé et très bien restitué.

Un bon point supplémentaire pour les informations de fin d'ouvrage sur la vie de l'auteur originel tout d'abord, puis sur un résumé de ce qu'était le Moyen-Âge, sur les légendes Arthuréennes, et enfin sur ce qu'était la vie et la formation d'un chevalier.

Ce petit glossaire est bien pensé et bien construit, et c'est tout naturellement et en toute simplicité que la lecture se poursuit.

Une réussite !